accueil Emile & Cie Emile Lansman
vers la page Facebook Emile & Cie vers le blog Emile & Cie vers le blog à Emile vers la page Facebook Lansman Editeur
 Accueil   Nos collections   Nos labels   Nos textes 
 Nos ouvrages   Notre maison à l'honneur   Notre Salle de Presse   Les spectacles à l'affiche 

image de protection                                                     Recherche :

 Lansman Editeur - Place de La Hestre , 19 - B-7170 Manage
 Tél : +32 64 23 78 40 - Fax : +32 64 23 78 49 - E-mail : info.lansman@gmail.com
On parle de nous | Liens privilégiés | Nous contacter  


Publié en 2018
192 pages - 15.00 €
isbn: 978-2-8071-0200-2
Disponible


Chantal Dulibine / Bernard Grosjean
Dramaturgies de l'atelier-théâtre 2. Au bonheur des petites formes

Après le succès de Dramaturgies de l'atelier-théâtre (1) qui posait les bases et les principes d'une conduite d'atelier fondée sur une dynamique collective et sur le recours à la fiction comme élément fédérateur, il a paru nécessaire de continuer à présenter des expériences concrètes d'atelier avec des jeunes et des moins jeunes. 

A rebours du modèle toujours dominant de la grande représentation de fin d'année, dont on connaît bien les risques chronophages et les dangers d'enfermement dans le pastiche du "Grand Théâtre", les auteurs militent ici pour des formats dramatiques courts. Les petites formes constituent en effet un moyen terme fertile entre l'atelier en tant que processus et l'atelier en tant que projet d'élaboration d'un objet et sa mise en contact avec un public. La brièveté du temps de représentation en permet une maîtrise plus aisée et plus rapide, et donne au groupe le sentiment satisfaisant d'avoir mené son projet à terme sans marche forcée et dans des délais raisonnables. Par ailleurs, cette brièveté offre la possibilité de jouer plusieurs fois et d'apprivoiser le rapport au public. Enfin, le temps réduit joue comme une contrainte génératrice de formes inédites et variées. 
Les personnes qui encadrent les ateliers-théâtre - qu'elles soient artistes-intervenants, enseignants ou animateurs - trouveront ici non seulement les modalités précises et concrètes de mise en oeuvre de ce type de projet, mais aussi un foisonnement d'idées et de thèmes pour concevoir et composer leur petite forme, dans de savants et stimulants montages/collages d'extraits de textes dont sont données les références. 
L'ouvrage, rédigé à partir des expériences complémentaires de Chantal Dulibine, enseignante et formatrice d'enseignants, et Bernard Grosjean, metteur en scène-intervenant et enseignant à l'Institut d'Etudes Théâtrales de Paris III, procurera à ses lecteurs de fort nombreux bonheurs théâtraux et générera de pleines brassées d'heureux projets.
 

Commentaire : Bernard Grosjean est un partenaire récurrent de l'association Promotion Théâtre (aujourd'hui IThAC) pour l'encadrement de formations et d'accompagnements des animateurs d'ateliers-théâtre dans ou hors cadre scolaire. Nous avons déjà publié avec lui trois ouvrages, coproduits par cette association, très appréciés par les professionnels du secteur :

- Dramaturgie de l'atelier-théâtre 1 (2009 puis 2016)
Du théâtre interactif pour (dé)jouer le réel  (2013)
Coups de théâtre en classe entière au collège et au lycée (Avec Chantal Dulibine, réédition en 2018).

Nous sommes très heureux de porter ce quatrième ouvrage qui allie théorie et pratique, et devrait passionner pas mal de monde dans le secteur théâtre-éducation.

Disponible à la traduction en toutes langues.




192 pages
Texte de référence


 

© Lansman Editeur - réalisé par DataNet asbl