accueil Emile & Cie Emile Lansman
vers la page Facebook Emile & Cie vers le blog Emile & Cie vers le blog à Emile vers la page Facebook Lansman Editeur
 Accueil   Nos collections   Nos labels   Nos textes 
 Nos ouvrages   Notre maison à l'honneur   Notre Salle de Presse   Les spectacles à l'affiche 

image de protection                                                     Recherche :

 Lansman Editeur - Place de La Hestre , 19 - B-7170 Manage
 Tél : +32 64 23 78 40 - Fax : +32 64 23 78 49 - E-mail : info.lansman@gmail.com
On parle de nous | Liens privilégiés | Nous contacter  


Publié en 2018
98 pages - 12.00 €
isbn: 978-2-8071-0217-0
Disponible


Eric Durnez
Ecritures dramatiques : pratiques d'atelier

En 2008, nous avons confié la rédaction de ce livre à Eric Durnez en toute connaissance de cause. D'abord parce que nous étions conscients de sa longue pratique des ateliers d'écritures et l'avions connu à l'oeuvre dans de multiples circonstances très différentes. Ensuite parce que nous appréciions sa perpétuelle remise en cause, ses doutes, son horreur du doctrinaire et des affirmations définitives. Enfin, parce qu'il avait voulu dès le départ le nécessaire équilibre entre la réflexion sur les objectifs et les stratégies, la présentation d'exercices pragmatiques, la narration d'anecdotes vécues et enfin le regard sur ce qui se fait ailleurs, autrement, avec des enjeux similaires mais abordés par d'autres biais. 

On trouve donc, en fin de volume, des entretiens avec d'autres praticiens de terrain qui s'expriment à travers une grille de questions plus ou moins semblables : Gustave Akakpo, Valérie Deronzier, Emile Lansman, Diane Pavlovic, Jean-Marie Piemme et Catherine Zambon. 

Cet ouvrage n'est donc pas réservé aux "spécialistes" ; il s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à l'écriture dramatique, par profession ou par plaisir. Y compris aux enseignants qui souhaitent créer des envies d'écritures chez leurs étudiants, quel que soit leur niveau d'études.


 

Commentaire : L'ami Eric Durnez, trop tôt disparu, avait rédigé, à la demande du Centre des Ecritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles, cet ouvrage où il décrit son travail original dans le cadre d'ateliers qu'il a menés un peu partout. Il avait souhaité, en plus, accompagner son propos de l'interview d'autres formateurs afin d'éviter toute modélisation de "sa" méthode et des exercices qu'il proposait. Cet ouvrage a connu un très beau succès dans le monde francophone et beaucoup regrettait l'épuisement du stock. Nous le rééditons aujourd'hui à l'identique car il ne semble pas avoir pris de rides. En espérant qu'il sera traduit en d'autres langues pour en faire profiter d'autres (futurs) auteurs dramatiques dans le monde.


Remplace l'ouvrage sorti en 2009 : isbn 978-2-87282-684-1.

102 pages
Texte de référence


 

© Lansman Editeur - réalisé par DataNet asbl