Nicolas Bonneau / Fanny Chériaux - Qui va garder les enfants ? - En politique, plus sans doute encore que dans d'autres domaines de la société en raison de l'énormité des préjugés, se faire une place en tant que femme relève du "parcours du combattant". Sans doute parce que, contrairement aux hommes, les femmes politiques tentent souvent de réussir à la fois leur vie privée et leur carrière professionnelle, sans sacrifier l'une à l'autre.
Pourtant, en France et dans bien d'autres pays, rien n'est mis en place pour créer cet équilibre dans un milieu où le pouvoir masculin est toujours prédominant... même si certains événements récents ont permis d'amorcer une certaine prise de conscience.
A partir d'une enquête de plus de deux ans durant lesquels il a accompagné plusieurs femmes politiques dans leur quotidien, Nicolas Bonneau, nous parle sans fard de leur vie au jour le jour entre les lieux d'exercice de leurs mandats et leur foyer.
En restituant des bribes de conversations de ces femmes de droite et de gauche, évoluant dans des sphères différentes du pouvoir, local-national-international, il interroge également son propre rapport personnel à la domination masculine ainsi que les failles dans son regard qui a évolué au fil du temps et de sa construction culturelle.
Un nouveau texte de Nicolas Bonneau (ici avec Fanny Chériaux) dont nous avons publié l'an dernier Inventaire 68. Toujours la même verve et le même sens du récit, mais aussi un sujet de société important : la place des femmes en politique. Et surtout les difficultés qu'elles rencontrent à la fois pour se faire respecter et pour mener de front leurs mandats avec leur vie familiale. Avec humour mais aussi à travers une série d'entretiens que plusieurs élues lui ont accordés.
Disponible à la traduction en toutes langues. A conseiller à la lecture en fin de collège et au lycée.
|