|
Ariane Buhbinder - Penka, la vache bulgare - Penka, une vache rousse et bulgare, vit paisiblement au sein de la ferme de Zlata et Yvan. Pourtant, son esprit indépendant l'amène parfois à s'éloigner du troupeau pour traverser la voie ferrée en quête d'une herbe plus verte. Un jour, elle se retrouve seule une fois le train passé : les autres ont disparu. Qu'importe. Mais elle se trompe de chemin pour regagner la ferme. Et la voilà qui franchit, sans s'en rendre compte, la frontière avec la Serbie. Quand un fermier serbe veut la restituer à ses propriétaires, il se heurte au zèle d'un douanier tenace : elle n'a pas de papiers pour rentrer en Europe, donc il faut l'abattre. Les bases de cette histoire sont absolument vraies. Elle s'est déroulée en 2018 et a fait la Une de l'actualité européenne au point de déclencher une pétition mémorable.
►Auteure, metteuse en scène, compositeure, Ariane Buhbinder signe, à ces divers titres, de nombreux projets théâtraux qui ont été ou sont encore largement diffusés. Penka, la vache bulgare est son sixième texte publié chez Lansman.
Cette édition bénéficie du soutien de l'Anneau Théâtre. ♦ Traduction disponible en toutes langues ♣ Recommandé à la lecture à partir de 7 ans et pour les adultes ♥
♠
|
29 pages
2 comédiens 1 comédienne
Texte théâtral
|