Claire Lejeune - Le chant du dragon - Trois personnages remontent avec bonne humeur aux sources "reptiliennes" de la pensée : ils y retrouveront la mémoire des origines communes de la bête et de l'humain. Ce qui se délivre au fil de la rencontre, c'est une parole de femme, emmurée vive dans les fonds mythiques de la pensée. Parole de la princesse, censurée par la tradition patriarcale du combat de Saint Georges contre le dragon. Le combat de saint Georges contre le Dragon est au coeur même de la fête du "Doudou" célébrée dans la ville de Mons (Hainaut-Belgique). La symbolique, ou plutôt les symboliques de ce combat ont été investies par Claire Lejeune qui nous a proposé un texte à la fois très local et très universel dans sa portée.
► Poétesse et essayiste belge, Claire Lejeune est également membre de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique.
♦ Traduction disponible en toutes langues ♣ Recommandé à la lecture à partir du lycée (15+) ♥ ♠ Aucun projet de création à ce jour
De la même auteure
|