Pascal Brullemans - Monstres - C'est l'histoire d'une minute. Cette minute, nous la traversons avec Nelly, une adolescente vive d'esprit qui, enfermée dans sa chambre, attend le résultat de son test de grossesse. Déchirée entre ses craintes et les désirs que lui inspire le monde, Nelly fait face au vertige en imaginant l'avenir en compagnie d'un monstre. Mais... une galerie de personnages viendra bousculer ce futur où rêve et réalité s'entremêlent. Car Nelly sait que peu importe le résultat : au bout de cette minute d'éternité, elle devra affronter des choix qui ouvriront une porte sur un monde qui l'attire et la rebute, celui des adultes. Monologue polyphonique né d'une rencontre avec la comédienne lyonnaise Corinne Méric, Monstres dresse un portrait grinçant des angoisses et des rêves de l'adolescence. Nous avons assisté à deux chantiers sur ce texte, à Lyon et à Reims, avant de décider de publier la pièce qui a beaucoup évolué au fil du travail de plateau. C'est d'ailleurs un peu la marque de fabrique de Pascal Brullemans qui a écrit cette pièce sur mesure et avec la comédienne Corinne Méric.
La pièce devrait toucher les ados et les jeunes adultes car Nelly est un peu à leur image, entre réalité et projection dans l'avenir. Mais les adultes s'y retrouveront sans doute aussi car finalement c'est de la vie, de ses joies et de ses difficultés qu'il est aussi question ici.
► Pascal Brullemans construit sa dramaturgie à partir des questions qui naissent de la rencontre entre l'écriture et la scène, notamment en collaboration avec la metteure en scène Nini Bélanger. Il a écrit plus d'une vingtaine de pièces souvent présentées sur les scènes québécoises et, pour certaines, également en Europe.
♦ Traduction disponible en toutes langues ♣ Recommandé à la lecture à partir du collège (12+) et pour les adultes ♥ ♠ Créé à Saint-Antoine l'Abbaye en juillet 2014
• Du même auteur
Petite sorcière
|