Alex Lorette - Pikâ Don - Hiroshima, dans notre imaginaire collectif, c'est l'image d'un immense nuage blanc qui s'élève dans le ciel. Ça s'est passé il y a longtemps, été très loin de chez nous. Pourtant, Hiroshima nous parle aussi et surtout de ce que nous sommes, de cette société dans laquelle nous vivons, des valeurs et des croyances qui la fondent.
La pièce d'Alex Lorette multiplie les points de vue et les époques. Elle mélange des monologues inspirés de témoignages réels, avec d'autres fragments qui parlent du monde occidental d'aujourd'hui... et qui pose la question de la mémoire, collective et individuelle. Une écriture à la fois complexe et parfaitement accessible sur une dans grands drames du XXe siècle : l'explosion de "la" bombe atomique qui devait mettre fin à la deuxième Guerre Mondiale. Première pièce de cet auteur belge publiée dans notre catalogue. Bienvenu !
► Alex Lorette vit à Bruxelles. Diplômé en économie et en sociologie, il est également détenteur d'une licence en sciences théâtrales et d'un diplôme de comédien. Ses formations multiples nourrissent son écriture dramatique.
♦ Traduction disponible en toutes langues ♣ Recommandé à la lecture à partir du lycée (14+) et pour les adultes ♥ Finaliste de l'Inédithéatre 2015 ♠
|