Lansman Editeur 
accueil Emile & Cie Emile Lansman
vers la page Facebook Emile & Cie vers le blog Emile & Cie vers le blog à Emile vers la page Facebook Lansman Editeur
 Accueil   Nos collections   Nos labels   Nos textes 
 Nos ouvrages   Notre maison à l'honneur   Notre Salle de Presse   Les spectacles à l'affiche 

image de protection                                                     Recherche :

 Lansman Editeur - Place de La Hestre , 19 - B-7170 Manage
 Tél : +32 64 23 78 40 / +32 471 69 77 20 - Fax : --- - E-mail : info.lansman@gmail.com
On parle de nous | Liens privilégiés | Nous contacter  

Recherche Catherine Zambon

11 ouvrages trouvés

3 textes trouvés

0 articles trouvés

Dans les textes

1

Catherine Zambon
Comme si hier était une fête

Ici, on bute sur la couleur des poubelles de tri ; là, on s'étripe sur la nécessité d'encore jouer Antigone ; plus loin, on découvre abasourdi que la sublime voisine du dessus abritait un zoo dans son appartement… De la question migratoire à la question animale, en passant par l'éco-anxiété, il n'y a apparemment pas de quoi se réjouir. Et pourtant. Sous la plume acérée d'une auteure qui n'en est pas à son coup d'essai, l'humour parvient à s'insérer au cœur de ces fenêtres entrouvertes sur un monde qui tend à s'autodétruire. On sourit donc beaucoup mais sans ignorer les enjeux sous-jacents. 

Après Je ne sais quoi d'heureux, Catherine Zambon propose ici une autre fiction, entre théâtre et récit, composée de six histoires constituant autant d'opportunités de toucher un large public : 
-    L'ours
-    Créon
-    Naufrage
-    L'invisible
-    Solastalgie
-    Les bêtes

2025 - 40 pages

0 comédien(s)
0 comédienne(s)

Publié dans le volume 1450


2

Catherine Zambon
Je ne sais quoi d'heureux

Que serait un monde privé d'animaux par la faute des hommes ? Un animal des plus inoffensifs peut-il changer la trajectoire d'un être désabusé ? Se peut-il qu'une femme socialement marginalisée réécrive sa vie grâce à un animal libéré d'un cirque ? A travers ces trois récits incisifs et originaux, Catherine Zambon pose un regard sur l'interdépendance des relations entre les animaux et les humains dans un monde profondément déboussolé. Pourtant, en résistant comme il le peut face au désespoir qui menace, chaque protagoniste finit par nous convaincre que, même au plus profond du gouffre, il y a toujours je ne sais quoi d'heureux qui finit par triompher.

Les trois récits : 
- Et les animaux réapparurent
- Les chiens aussi
- Faire troupeau 

2023 - 85 pages

0 comédien(s)
0 comédienne(s)

Publié dans le volume 1371


3

Eric Durnez
Ecritures dramatiques : pratiques d'atelier

En 2008, nous avons confié la rédaction de ce livre à Eric Durnez en toute connaissance de cause. D'abord parce que nous étions conscients de sa longue pratique des ateliers d'écritures et l'avions connu à l'oeuvre dans de multiples circonstances très différentes. Ensuite parce que nous appréciions sa perpétuelle remise en cause, ses doutes, son horreur du doctrinaire et des affirmations définitives. Enfin, parce qu'il avait voulu dès le départ le nécessaire équilibre entre la réflexion sur les objectifs et les stratégies, la présentation d'exercices pragmatiques, la narration d'anecdotes vécues et enfin le regard sur ce qui se fait ailleurs, autrement, avec des enjeux similaires mais abordés par d'autres biais. 

On trouve donc, en fin de volume, des entretiens avec d'autres praticiens de terrain qui s'expriment à travers une grille de questions plus ou moins semblables : Gustave Akakpo, Valérie Deronzier, Emile Lansman, Diane Pavlovic, Jean-Marie Piemme et Catherine Zambon. 

Cet ouvrage n'est donc pas réservé aux "spécialistes" ; il s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à l'écriture dramatique, par profession ou par plaisir. Y compris aux enseignants qui souhaitent créer des envies d'écritures chez leurs étudiants, quel que soit leur niveau d'études.


2018 - 98 pages

Publié dans le volume 1218




© Lansman Editeur - réalisé par DataNet asbl