Lansman Editeur 
accueil Emile & Cie Emile Lansman
vers la page Facebook Emile & Cie vers le blog Emile & Cie vers le blog à Emile vers la page Facebook Lansman Editeur
 Accueil   Nos collections   Nos labels   Nos textes 
 Nos ouvrages   Notre maison à l'honneur   Notre Salle de Presse   Les spectacles à l'affiche 

image de protection                                                     Recherche :

 Lansman Editeur - Place de La Hestre , 19 - B-7170 Manage
 Tél : +32 64 23 78 40 / +32 471 69 77 20 - Fax : --- - E-mail : info.lansman@gmail.com
On parle de nous | Liens privilégiés | Nous contacter  

Recherche Jean Louvet

23 ouvrages trouvés

5 textes trouvés

0 articles trouvés

Dans les textes

1

Jean Louvet
Le grand complot

Quelque part en Wallonie, Marie, jeune comédienne d'une troupe de théâtre amateur… "Si on pouvait faire du théâtre dans le noir, il me semble que ce serait plus juste. On n'entendrait que ma voix, rien que ma voix… Mais le public a peur quand la scène n'est pas éclairée." Près de cent ans plus tôt, erre l'Enfant fou sorti, à jamais marqué dans sa chair et dans son âme, de l'incendie du château où travaillaient ses parents. Ses pas croisent ceux du Mort de Roux, victime des événements de 1886 et dont personne n'a voulu reconnaître le cadavre de peur de représailles… 
Etranges rencontres, subtiles connivences… les destins se croisent sous la plume du dramaturge Jean Louvet, qui porte sur l'Histoire un regard à la fois poétique et lucide. Defuisseaux, Conreur, Beernaert, Gautier de Rasse, Léopold II, Janson… grandes grèves et répression sauvage, misère et solidarité, trahison et complot… autant de cicatrices pour la classe ouvrière à la recherche de l'hypothétique équilibre dans son difficile combat pour sa dignité, au moment où le premier parti de gauche tente de s'organiser. C'est cette histoire-là que Marie recueille au fond des yeux de l'Enfant fou. Non pour feuilleter le livre didactique des drames et grandes figures de cette fin du XIXe siècle. Encore moins à des fins militantes. Elle cherche seulement à dénouer le fil ténu qui relie les bribes du passé de toute une région à son propre quotidien et à celui de ses compagnons. 

2025 - 60 pages

10 comédien(s)
10 comédienne(s)

Publié dans le volume 1453


2

Jean Louvet / Marie-Louise De Roeck
Bois du Cazier

En 1956, la catastrophe du Bois du Cazier - un important charbonnage du Pays Noir (nom significatif donné à la région de Charleroi) - a endeuillé non seulement la Belgique mais également plusieurs régions d'Italie dont de nombreux mineurs étaient originaires. Les auteurs nous restituent la tragédie en quatre temps : une réunion syndicale qui soulève pas mal de problèmes ; une visite médicale qui met en lumière le peu de considération pour les travailleurs ; les dessous d'une catastrophe annoncée ; et enfin la dilution des responsabilités, le manque flagrant de prévoyance et la prédominance des querelles d'experts face aux drames humains qu'une telle catastrophe engendre.

2006 - 34 pages

10 comédien(s)
10 comédienne(s)

Publié dans le volume 532


3

Jean Louvet / Armand J. Deltenre
Pierre Harmignie - Numéro 17 - Prêtre

Les 17 et 18 août 1944, peu avant la fin de la Seconde guerre mondiale, les rexistes - militants pro-nazis belges avec à leur tête Léon Degrelle - mettent à feu et à sang la région de Charleroi à la suite de l'assassinat par les résistants d'un des leurs - bourgmestre de la ville - et de sa famille. Le plus important massacre aura lieu à Courcelles où une vingtaine de personnes seront prises en otage et éliminées sauvagement sans autre forme de procès. Après avoir raconté cette histoire dans La nuit de Courcelles, les auteurs s'attachent ici la figure emblématique, quasi mythique, du doyen Pierre Harmignie, qui fera partie des otages et sera lui aussi abattu après avoir fait preuve de courage et d'abnégation.

2005 - 54 pages

6 comédien(s)
6 comédienne(s)

Publié dans le volume 484


4

Etienne Marest
Lecture de Louvet

L'oeuvre du dramaturge belge Jean Louvet (1934) témoigne d'une incontestable richesse thématique et formelle. Elle révèle un auteur dramatique qui écrit pour répondre à ses envies mais aussi aux demandes de ceux avec lesquels et pour lesquels il lui semble que le théâtre doit se faire. Elle laisse également entrevoir un homme s'interrogeant face au monde, lucide à propos des autres et de lui-même, prêt à remettre en cause ses propres certitudes, ses propres engagements. Etienne Marest, en lecteur attentif, observe d'un oeil à la fois enthousiaste et critique les quelque quarante ans d'écriture dramatique et les vingt pièces qui composent l'oeuvre "louvetienne". Il tente de nous faire partager sa perception du parcours d'un "homme d'engagements et d'idées, ardent agitateur des consciences". Avec un seul credo : il faut (re)lire Louvet ! L'ouvrage se termine par une bio-bibliographie complète.

2001 - 212 pages

Publié dans le volume 325


5

Armand J. Deltenre / Jean Louvet
La nuit de Courcelles

Août 44. Lors d'une nuit de représailles, vingt otages sont massacrés dans une cave par des collaborateurs pro-nazis. Ils seront massacrés à l'aube sans pitié, presque sans raison...

1994 - 78 pages

10 comédien(s)
10 comédienne(s)

Publié dans le volume 91




© Lansman Editeur - réalisé par DataNet asbl