Dans les textes
1 |
Chantal Dulibine / Bernard Grosjean Coups de théâtre en classe entière au collège et au lycée
Fondé sur la longue expérience pratique et la complémentarité des auteurs, ce livre explore, grâce à ses fiches pédagogiques, les multiples façons d'aborder le texte et le jeu théâtral dans le cadre de la classe entière, au collège et au lycée. En levant les obstacles qui découragent trop souvent les enseignants et les artistes intervenants, l'ouvrage montre par quelles consignes mettre en jeu tous les élèves d'un groupe nombreux, comment élargir de l'Antiquité aux contemporains le répertoire dramatique fréquenté en classe, comment diversifier les modes d'approche du théâtre (lire, écrire, jouer, regarder) pour construire des savoirs et savourer des plaisirs de qualité.
|
2024 - 312 pages
Publié dans le volume 1409
|
2 |
Chantal Dulibine / Bernard Grosjean Dramaturgies de l'atelier-théâtre 2. Au bonheur des petites formes
Après le succès de Dramaturgies
de l'atelier-théâtre (1) qui posait les bases et les principes d'une
conduite d'atelier fondée sur une dynamique collective et sur le recours à la
fiction comme élément fédérateur, il a paru nécessaire de continuer à présenter
des expériences concrètes d'atelier avec des jeunes et des moins jeunes. A
rebours du modèle toujours dominant de la grande représentation de fin d'année,
dont on connaît bien les risques chronophages et les dangers d'enfermement dans
le pastiche du "Grand Théâtre", les auteurs militent ici pour des
formats dramatiques courts. Les petites formes constituent en effet un moyen
terme fertile entre l'atelier en tant que processus et l'atelier en tant que
projet d'élaboration d'un objet et sa mise en contact avec un public. La
brièveté du temps de représentation en permet une maîtrise plus aisée et plus
rapide, et donne au groupe le sentiment satisfaisant d'avoir mené son projet à
terme sans marche forcée et dans des délais raisonnables. Par ailleurs, cette
brièveté offre la possibilité de jouer plusieurs fois et d'apprivoiser le
rapport au public. Enfin, le temps réduit joue comme une contrainte génératrice
de formes inédites et variées. Les personnes qui encadrent les ateliers-théâtre
- qu'elles soient artistes-intervenants, enseignants ou animateurs - trouveront
ici non seulement les modalités précises et concrètes de mise en oeuvre de ce
type de projet, mais aussi un foisonnement d'idées et de thèmes pour concevoir
et composer leur petite forme, dans de savants et stimulants montages/collages
d'extraits de textes dont sont données les références. L'ouvrage, rédigé à partir des expériences complémentaires de Chantal Dulibine,
enseignante et formatrice d'enseignants, et Bernard Grosjean, metteur en
scène-intervenant et enseignant à l'Institut d'Etudes Théâtrales de Paris III,
procurera à ses lecteurs de fort nombreux bonheurs théâtraux et générera de pleines
brassées d'heureux projets.
|
2018 - 192 pages
Publié dans le volume 1201
|
3 |
Chantal Dulibine / Bernard Grosjean Coups de théâtre en classe entière au collège et au lycée
Fondé sur la longue expérience pratique et la complémentarité des auteurs, ce livre explore, grâce à ses fiches pédagogiques, les multiples façons d’aborder le texte et le jeu théâtral dans le cadre de la classe entière au collège et au lycée. En levant les obstacles qui découragent trop souvent les enseignants et les artistes intervenants, l’ouvrage montre par quelles consignes mettre en jeu tous les élèves d’un groupe nombreux, comment élargir de l’Antiquité aux contemporains le répertoire dramatique fréquenté en classe, comment diversifier les modes d’approche du théâtre (lire, écrire, jouer, regarder) pour construire des savoirs et savourer des plaisirs de qualité.
|
2018 - 312 pages
Publié dans le volume 1192
|
4 |
Bernard Grosjean Dramaturgies de l'atelier-théâtre
Cet ouvrage traite des principaux enjeux
et problèmes rencontrés dans la mise en place et l'animation des
ateliers-théâtre. Il interroge les différents modèles qui en conditionnent le fonctionnement
et il propose des pistes concrètes pour instaurer des approches collectives et
variées du jeu théâtral, allant de la simple "mise en jeu" au
"jeu maîtrisé". L'ouvrage fait confluer deux recherches, l'une vouée
aux pédagogies du théâtre, l'autre consacrée aux esthétiques théâtrales. Loin des listes obligées de jeux et d'exercices, ce
livre défend la conception d'un atelier qui trouve à renouveler sans cesse ses
parcours grâce aux fictions qu'il traverse. Il s'adresse aux artistes
intervenant dans les ateliers, aux animateurs désireux de promouvoir les
activités théâtrales dans leurs structures, aux enseignants qui encadrent des
ateliers, aux meneurs de troupes d'amateurs, mais aussi à tous ceux qui s'intéressent
à l'art et la manière de faire du théâtre.
|
2016 -
Publié dans le volume 1079
|
5 |
Bernard Grosjean Du théâtre interactif pour (dé)jouer le réel
Cette aventure théâtrale s'appuie sur une redéfinition de la méthode du théâtre-forum, conçue dans les années 70 par Augusto Boal, et basée sur le principe simple : on joue une situation du réel, puis on la rejoue en proposant aux spectateurs de venir sur scène en déjouer les blocages.
|
2013 - 184 pages
Publié dans le volume 925
|
6 |
Bernard Grosjean Dramaturgies de l'atelier-théâtre. De la mise en jeu à la représentation
Cet ouvrage traite des principaux problèmes rencontrés dans la mise en place et l’animation des ateliers-théâtre. Il interroge les différents modèles qui en conditionnent le fonctionnement et il propose des pistes concrètes pour instaurer des approches collectives et variées du jeu théâtral, allant de la simple mise en jeu au jeu maîtrisé.
L’ouvrage fait confluer deux recherches, l’une vouée aux pédagogies du théâtre, l’autre consacrée aux esthétiques théâtrales. Ainsi sont posés d’emblée deux principes directeurs : tout d’abord, c’est en rassemblant les participants autour d’un projet de fiction qu’on leur permet de s’exprimer et de progresser dans la maîtrise du jeu théâtral. Ensuite, il n’y a pas de bon projet de fiction sans le soutien d’un fin travail dramaturgique et d’une forte esthétique de référence, pour alimenter, susciter et canaliser la créativité des joueurs.
Loin des listes obligées de jeux et d’exercices, ce livre défend la conception d’un atelier qui trouve à renouveler sans cesse ses parcours grâce aux fictions qu’il traverse. Il s’adresse aux artistes intervenant dans les ateliers, aux animateurs désireux de promouvoir les activités théâtrales dans leurs structures, aux enseignants qui encadrent des ateliers, aux chefs de troupes amateurs, mais aussi à tous ceux qui s’intéressent à l’art et la manière de faire du théâtre.
|
2009 - 144 pages
Publié dans le volume 700
|
|