accueil Emile & Cie Emile Lansman
vers la page Facebook Emile & Cie vers le blog Emile & Cie vers le blog à Emile vers la page Facebook Lansman Editeur
 Accueil   Nos collections   Nos labels   Nos textes 
 Nos ouvrages   Notre maison à l'honneur   Notre Salle de Presse   Les spectacles à l'affiche 

image de protection                                                     Recherche :

 Lansman Editeur - Place de La Hestre , 19 - B-7170 Manage
 Tél : +32 64 23 78 40 - Fax : +32 64 23 78 49 - E-mail : info.lansman@gmail.com
On parle de nous | Liens privilégiés | Nous contacter  

    ACTUALITE  

Souliers Rouges

Emma Haché, lauréate des Prix littéraires 2004 du Gouverneur Général du Canada

Les éditions Lansman ont le plaisir de vous annoncer que leur jeune auteure acadienne Emma Haché a reçu, le 16 novembre dernier, le Prix Littéraire 2004 du Gouverneur Général du Canada (catégorie théâtre) pour sa pièce L'intimité.

Cette prestigieuse récompense lui a été remise lors d'une cérémonie officielle à Ottawa, à laquelle bien sûr son éditeur était également convié. Un honneur souligné à juste titre puisqu'il s'agissait d'une 'première' pour une maison d'édition belge.


Emma Haché est née à Lamèque, en Acadie. Formée en art dramatique à l'Université de Moncton (Nouveau-Brunswick), puis à Montréal avec Omnibus et l'École de mime corporel, elle poursuit depuis quatre ans ses études en mise en scène et écriture dramatique au Centre de création scénique.

En octobre 2002, elle a reçu le Prix littéraire Antonine-Maillet Acadie-vie (jeunesse) pour sa première pièce de théâtre Lave tes mains, texte librement inspiré d'une épidémie de lèpre qui avait sévi en Acadie jusqu'au milieu du XXe siècle.

Sa deuxième pièce, L'intimité (publiée aux éditions Lansman en 2003) a remporté la Prime à la création 2003 du Fonds Gratien Gélinas (créé par le Centre des auteurs dramatiques à Montréal) ainsi que la bourse Louise LaHaye. Elle a été lue en mai 2003 au 'Festival à voix haute' du Théâtre l'Escaouette, au Nouveau-Brunswick. Puis en décembre 2003 au Théâtre d'Aujourd'hui, en ouverture de la Semaine de la Dramaturgie. Enfin, en septembre 2004, à Bruxelles et Morlanwelz dans le cadre de l'accueil de l'auteure en Communauté Française de Belgique pour des rencontres littéraires et théâtrales. Elle vient d'être créée à l'Espace Libre (Montréal) par le Théâtre Omnibus.

Plus récemment, Emma Haché a été invitée à écrire les textes du spectacle Les défricheurs d'eau créé à Caraquet à l'été 2004 dans le cadre des festivités marquant les 400 ans de l'Acadie. Elle a aussi écrit La vieille fille à marier pour le Théâtre de la Cuisine à Mémé au Village de l’Acadie (Île du Prince-Édouard) en juillet 2003.

La Fondation pour l'avancement du théâtre francophone au Canada lui a octroyé, en mai 2004, son premier Prix Bernard-Cyr. Elle a également remporté, en novembre 2004, au Nouveau-Brunswick deux Prix Eloize en tant que 'Découverte de l'année' et 'Artiste littéraire de l'année'.

Emma Haché travaille présentement sur des projets d'écritures pour le Théâtre Populaire d'Acadie, le Théâtre de la Dame de Cœur et le Théâtre l'Escaouette.

© Lansman Editeur - réalisé par DataNet asbl