accueil Emile & Cie Emile Lansman
vers la page Facebook Emile & Cie vers le blog Emile & Cie vers le blog à Emile vers la page Facebook Lansman Editeur
 Accueil   Nos collections   Nos labels   Nos textes 
 Nos ouvrages   Notre maison à l'honneur   Notre Salle de Presse   Les spectacles à l'affiche 

image de protection                                                     Recherche :

 Lansman Editeur - Place de La Hestre , 19 - B-7170 Manage
 Tél : +32 64 23 78 40 - Fax : +32 64 23 78 49 - E-mail : info.lansman@gmail.com
On parle de nous | Liens privilégiés | Nous contacter  

Les textes

Recherche :


1792 enregistrement trouvés

1

Taha Adnan
Dounia

Dounia a beaucoup souffert, dans son enfance, du manque d'affection et de dialogue au sein de sa famille marocaine installée à Bruxelles. Elle a vite compris que son entourage était juste là pour brimer ses désirs d'indépendance et de liberté. Elle s'est donc tournée vers d'autres cercles mais, là encore, a pris rapidement conscience qu'elle n'avait ni les atouts ni les bons codes pour être acceptée. 
Alors, adolescente plus rebelle que jamais, elle découvre la puissance du désir qu'elle suscite chez les hommes et accepte un mariage foireux où le sexe sert de monnaie d'échange à sa dose quotidienne de rêve. 
Mais son mari, rattrapé par ses mauvaises fréquentations, fait un séjour en prison et en sort transformé : le travail de radicalisation a parfaitement fonctionné et Abdel part pour un combat dont elle sait peu de choses. Pas question en tout cas de le rejoindre comme il le voudrait. 
A présent sans contraintes, elle transforme des bars et des bistrots en terrains de chasse, ou plutôt en lieux de revanche. Pourtant, quand elle apprend que son mari, compromis dans un attentat sanglant, est à nouveau en Belgique, elle ne résiste pas à l'envie d'aller au rendez-vous fixé. 
En manque de repères et d'identité, Dounia jette un regard sensible sur la réalité de nos sociétés multiculturelles à travers le filtre de son propre parcours emblématique, mais aussi de ses frustrations, contradictions et excès.

--

Taha Adnan (1970) est originaire de Marrakech. Il réside et travaille depuis 1996 à Bruxelles. Il est membre de l'Union des écrivains du Maroc et du Collectif de poètes bruxellois. Sa poésie et son théâtre sont publiés, traduits et primés dans plusieurs pays. 

Publié en 2020 - 66 pages

Distribution minimale: 1 ( 1 F )

Personnages: 1 (0 H | 1 F | 0 Enf. | 0 Ado.)

Publié dans le volume 1279


2

Thomas Depryck
Le bousier

Peu de temps après l'effondrement du monde, trois fossoyeurs s'affairent à creuser la terre aride pour enterrer ossements et cadavres qui attendent leur tour. 
Bruits d'insectes, tôles qui couinent, bois qui craque sous les assauts du vent... Dans ce cadre qui tient tout autant du fantastique que du thriller, un bousier s'invite soudain, se promène, façonne des pelotes d'excréments. 
Fascinés et amusés par ce scarabée à la fois sacré et mythologique, les fossoyeurs décident de l'adopter. Mais l'un d'eux écrase par mégarde le pauvre coléoptère, un accident qui va déclencher une belle et mystérieuse mutation... 
Entre conte métaphorique et fiction absurde, Le bousier imagine les derniers jours d'une humanité qui pourrait bien être la nôtre et pointe, non sans humour et fantaisie, le chemin d'une possible renaissance. 

--

Auteur et dramaturge, Thomas Depryck consacre une bonne part de son temps à l'écriture, l'adaptation (romans, films, pièces), la réflexion et la dramaturgie, notamment avec Antoine Laubin au sein de la compagnie De Facto (Bruxelles).

Son théâtre chez Lansman : 

Publié en 2020 - 64 pages

Distribution minimale: 3 ( 2 H | 1 F )

Personnages: 0 (0 H | 0 F | 0 Enf. | 0 Ado.)

Publié dans le volume 1278


3

Aurianne Abécassis
Bonnes ondes

Au collège Pierre Curie – dit PQ – rien ne va plus : à peine arrivé en 6e, le jeune Chris, à qui tout souriait jusque-là, est harcelé par la très populaire Jade, qui est aussi l'animatrice vedette de la radio du collège. 
Une alliance se crée entre Chris et deux camarades de classe : Mona, nouvellement arrivée, et Ludi qui cache bien son jeu. Ensemble, ils vont tenter de contrer les néfastes influences de jade qui bénéficie hélas de pas mal de complicités au sein de l'école. 
Heureusement, quand le harcèlement moral s'accompagne de violences physiques, l'attention de certains professeurs commence à s'éveiller. 
Une pièce intelligente, amusante et sensible, qui parle d'un sujet grave sans pour autant virer au drame...

--

Formée à Paris III, conservatoire de Bobigny et à l'ENSATT (Lyon), Aurianne Abécassis écrit pour le théâtre, la marionnette, la radio. Partenaire de plusieurs compagnies, elle encadre des ateliers d'écriture pour enfants, adolescents et adultes.

Son théâtre chez Lansman : 
Amir avant, 2018.
La confiance, 2019.

Publié en 2020 - 46 pages

Distribution minimale: 3 ( 3 F )

Personnages: 0 (0 H | 0 F | 0 Enf. | 0 Ado.)

Publié dans le volume 1277


4

Pierre Lorquet
Ça y est, je pleure

Un groupe de jeunes dans un parc, près d'une école. Un dealer de jeux vidéos vend une mystérieuse image à Emile. A peine l'a-t-il regardée qu'il fond en larmes. La curiosité des autres est piquée au vif, mais Emile ne peut ni ne veut montrer l'image... car son effet est désastreux sur le moral de ceux qui la voient. 

Publié en 2019 - 21 pages

Distribution minimale: 13 ( 5 H | 8 F )

Personnages: 0 (0 H | 0 F | 0 Enf. | 0 Ado.)

Publié dans le volume 1265


5

Isabelle Hubert
La robe de Gulnara

Des réfugiés vivent misérablement dans des wagons désaffectés. Parmi eux, deux soeurs : Gulnara (l'aînée qui va bientôt se marier) et Mika (la petite). Tout commence par une catastrophe : Mika fait une tache de goudron sur la robe de mariée. Après bien des péripéties, elle trouvera le moyen de réparer. Mais à quel prix... 

Publié en 2019 - 16 pages

Distribution minimale: 13 ( 7 H | 6 F )

Personnages: 0 (0 H | 0 F | 0 Enf. | 0 Ado.)

Publié dans le volume 1265


Suivant

© Lansman Editeur - réalisé par DataNet asbl