accueil Emile & Cie Emile Lansman
vers la page Facebook Emile & Cie vers le blog Emile & Cie vers le blog à Emile vers la page Facebook Lansman Editeur
 Accueil   Nos collections   Nos labels   Nos textes 
 Nos ouvrages   Notre maison à l'honneur   Notre Salle de Presse   Les spectacles à l'affiche 

image de protection                                                     Recherche :

 Lansman Editeur - Place de La Hestre , 19 - B-7170 Manage
 Tél : +32 64 23 78 40 - Fax : +32 64 23 78 49 - E-mail : info.lansman@gmail.com
On parle de nous | Liens privilégiés | Nous contacter  

    ACTUALITE  

Abonnement théâtre ?

En quelques mots...

Créée en 1989 par Emile et Annick Lansman à Carnières-Morlanwelz (Wallonie-Belgique), la maison Lansman Editeur a réussi la gageure de publier 1300 ouvrages en 31 ans, et de se forger une place enviée dans le monde de l'édition théâtrale francophone.

Un hasard ? Pas vraiment car cette maison d'édition, spécialisée en théâtre, s'est de tout temps voulue éclectique dans ses choix (du rire aux larmes, du raisonné à l'absurde) tout en privilégiant des contenus contemporains.

Pas de ghetto de genre ou de forme mais une série de textes dramatiques variés qui ne demandent qu'à être partagés par des spectateurs... et des lecteurs puisque la plupart des ouvrages publiés se lisent avec le même plaisir que d'autres formes littéraires. Ce "plaisir de lire le théâtre" est d'ailleurs un combat récurrent de Lansman Editeur depuis sa création, notamment à travers la formation des jeunes en milieu scolaire (universités, écoles normales, lycées, collèges et écoles primaires) et en bibliothèque.

Ce parcours a été jalonné de temps forts qui ont focalisé l'attention du public et des médias. Ainsi, les dix ans de la maison d'édition ont été fêtés dignement par l'attribution à l'un des auteurs de la première heure, GAO Xingian, du Prix Nobel 2000 de littérature. Ce qui a encore renforcé la notoriété internationale de Lansman Editeur. 

Les quinze ans ont vu Emma Haché, jeune auteure acadienne, obtenir un Prix littéraire du Gouverneur général du Canada en théâtre francophone, faisant du même coup de Lansman le premier (et le seul à ce jour) éditeur belge à voir un de ses ouvrages (en primo-édition) honoré de ce prestigieux prix attribué Outre-Atlantique. Plusieurs autres pièces ont été, depuis, finaliste du même prix.

De nombreux autres prix et distinctions (Prix Sony Labou Tansi des Lycéens, Prix triennaux de littérature belge francophone, Molières, Prix du Théâtre, Coups de coeur des lycéens de Loire-Atlantique, Prix Godot des lycéens, Prix SACD, Prix des Académies des Lettres de Belgique et du Québec, Prix de la Dramaturgie francophone, Prix Michel Tremblay, Prix Louise Lahaye...) sont venus confirmer les choix éditoriaux et récompenser un travail de fond unanimement reconnu.

Au 1er janvier 2012, Emile Lansman a confié à l'association EMILE&CIE (qu'il a cocréée et qu'il dirige) le soin de poursuivre le travail d'impression, de diffusion et de distribution des ouvrages qui continuent à être édités sous sa responsabilité et sous le label LANSMAN EDITEUR. Depuis 2019, il a pris du recul sur la gestion et sur le circuit de lecture des manuscrits.

La plupart des titres publiés à cette date restent disponibles.

M E N U

Résumé
Les origines
Le projet éditorial
Théâtre Jeunesse
Contes-nouvelles-récits
Une entreprise familiale
Manuscrits - Nos priorités
Envoi de Manuscrits
Diffusion, distribution
Changement de statut
Nos partenaires + Liens

 



© Lansman Editeur - réalisé par DataNet asbl