accueil Emile & Cie Emile Lansman
vers la page Facebook Emile & Cie vers le blog Emile & Cie vers le blog à Emile vers la page Facebook Lansman Editeur
 Accueil   Nos collections   Nos labels   Nos textes 
 Nos ouvrages   Notre maison à l'honneur   Notre Salle de Presse   Les spectacles à l'affiche 

image de protection                                                     Recherche :

 Lansman Editeur - Place de La Hestre , 19 - B-7170 Manage
 Tél : +32 64 23 78 40 - Fax : +32 64 23 78 49 - E-mail : info.lansman@gmail.com
On parle de nous | Liens privilégiés | Nous contacter  

    ACTUALITE  

Je suis un poids plume

Belgique - Bruxelles - 28-11-05 - Emile Lansman, Prix Bernadette Abraté 2005

Depuis 2003, le Prix Bernadette Abraté honore une personne, une association de personnes, une compagnie, une institution théâtrale, qui, par son engagement et la qualité continue de son travail, ou suite à une ou plusieurs initiatives ponctuelles, a contribué, d'une façon remarquable à la mise en valeur de la pratique théâtrale.

En 2005, il a été remis à Emile Lansman, éditeur de théâtre contemporain.

Il est partout, Emile Lansman. Prof de formation, fonctionnaire culturel à la province de Hainaut par réalisme, éditeur par vocation, sautillant d'un festival à l'autre, participant, ici à un colloque, là à une formation à l'écriture, accompagnant, d'un regard parfois critique, la genèse des textes de ses auteurs de théâtre. Cet habitant de Carnières-Morlanwelz, né en 1947, a dynamisé, dans les années 80, avec notamment Robert Delville, Promotion-Théâtre, une association qui sensibilise les adolescents au théâtre. A la fois réaliste et chimérique, savant mélange de Don Quichotte et de Sancho Panza (notre contribution à l'année Cervantès), il a publié, depuis 1989, plus de 500 titres d'auteurs de théâtre, belges d'abord mais très vite africains, québécois, français au point d'être un véritable ambassadeur itinérant de la francophonie. Non pas d'une francophonie bavarde mais active, utile ferment culturel et éducatif dans un monde qui ne croit plus trop à la culture ni à la création artistique. Son plus grand titre de gloire, il le doit à un Chinois naturalisé français Gao Xinjian, prix Nobel de littérature 2000, qu'il a eu le flair d'éditer avant tout le monde. Depuis peu, il s'est associé à l'éditeur Serge Haÿez pour publier un certain nombre d'auteurs belges. Son équipe, au départ familiale et bénévole, s'est étoffée et bénéficie de l'aide de nombreuses institutions culturelles belges et étrangères.
Emile porte aujourd'hui le deuil d'Annick, sa merveilleuse épouse, son soutien affectif et effectif majeur, décédée, il y a six semaines, d'une longue et pénible maladie. Pour les avoir bien connus, en joyeuse équipe familiale, avec leurs enfants Céline et Arnaud, déambulant dans les rues d'Avignon, pour assurer la promotion de leurs livres, je me permets d'associer Annick au succès des Editions Lansman, qu'elle co-dirigeait, en douceur, avec Emile.

Christian Jade, président du jury


© Lansman Editeur - réalisé par DataNet asbl