array(2) { ["rec_collection"]=> string(3) "TES" ["table"]=> string(10) "collection" } array(0) { } Allé   Lansman Editeur 
accueil Emile & Cie Emile Lansman
vers la page Facebook Emile & Cie vers le blog Emile & Cie vers le blog à Emile vers la page Facebook Lansman Editeur
 Accueil   Nos collections   Nos labels   Nos textes 
 Nos ouvrages   Notre maison à l'honneur   Notre Salle de Presse   Les spectacles à l'affiche 

image de protection                                                     Recherche :

 Lansman Editeur - Place de La Hestre , 19 - B-7170 Manage
 Tél : +32 64 23 78 40 / +32 471 69 77 20 - Fax : --- - E-mail : info.lansman@gmail.com
On parle de nous | Liens privilégiés | Nous contacter  

Collection Tous en Scène

Des textes à lire et à jouer par les jeunes (collèges et lycées) écrits la plupart du temps par des auteurs eux-mêmes investis dans des pratiques d'atelier-théâtre

Natacha De Pontcharra
Je m'appelle pas Shéhérazade

 

Publié en 2014
46 pages - 9.00 €
ISBN: 978-2-87282-997-2
Disponible

Elle, la fille, a écrit les premières pages de cinquante-trois romans mais, à chaque fois, elle bloque pour trouver la suite. Lui, le garçon, en tant que lecteur n'a pas souvent dépassé les premières pages des ouvrages qu'il avait décidé de lire. Il insiste pourtant pour qu'elle lui confie ses précieux feuillets. Peu à peu, les mots s'incarnent sur scène : apparaissent d'autres personnages à qui il arrive d'échapper à la volonté de leur auteur. Des ados, mais aussi des parents inquiets de l'avenir de leurs enfants et de leurs relations avec eux...

Une pièce sur l'écriture et l'imaginaire qui offre de nombreuses possibilités de mise en scène au sein d'ateliers théâtraux.

Nous avons coédité cette pièce en 2004 avec le Théâtre de la Digue à Toulouse. Elle avait été écrite dans le cadre d'un atelier théâtrale animé par l'auteure. Suite à la disparition de ce théâtre, nous rééditons la pièce dans une toute nouvelle version.

Cette pièce peut être jouée par des collégiens ou lycéens mais aussi des jeunes comédiens adultes. Elle peut aussi être proposée pour le plaisir de lire le théâtre à partir de 13 ans.

Disponible à la traduction en toutes langues.
 

En savoir plus ...

Remarque : Remplace l'ouvrage 449 (ISBN 2-87282-448-0)


Eric Durnez
Capitaine Darche

 

Publié en 2010
48 pages - 9.00 €
ISBN: 978-2-87282-772-5
Disponible

Capitaine Darche, un vieil aventurier de dix-sept ans et demi, propose à une bande d'adolescents de partir en voyage. Tous ont plein de bonnes raisons de ne pas s'éloigner de chez eux. Pourtant, Etoile, Lou et Avril embarquent sans hésiter. Le but du périple : partir à la recherche de l'imaginaire. De péripéties cauchemardesques en rencontres farfelues, la folle équipe traversera peurs, contradictions et souvenirs enfouis… Avec, à l'horizon, l'envie de voir le monde comme un rêve à bâtir plutôt qu'une source de menaces.

Ce texte a été écrit dans le cadre d'un atelier-théâtre animé par Gilles Guérin, de la Compagnie Mise en Oeuvre (Castres). Il s'agit du prolongement d'une initiative prise par le Théâtre de la Digue à Toulouse dans le cadre de son projet "Urgence de la jeune parole".
Eric Durnez a donc écrit cette pièce pour et avec les jeunes de cet atelier, mais l'a reformulée pour l'édition dans l'optique de l'offrir à d'autres groupes de lycéens et collégiens en quête de matière à jouer.


► Diplômé de l'INSAS où il a étudié la mise en scène théâtrale, Durnez a adopté les rôles de metteur en scène, comédien, dramaturge, journaliste et producteur radio, animateur et formateur, organisateur de concerts, coordinateur d'un festival de musique classique et chargé de cours au Conservatoire Royal de Mons. Auteur prolifique, il se démarque par une oeuvre très diversifiée qui se compose de romans, nouvelles, poèmes, pièces de théâtre et scénarios de cinéma, et souvent adressée au jeune public.

♦ Traduction disponible en toutes langues
♣ Recommandé à la lecture à partir du collège (12+) et pour les adultes
♠ Les rôles sont tantôt distribués, tantôt pas. La pièce compte 30 personnages, parfois éphémères, et devrait pouvoir être jouée par des équipes minimales de 8 ou 9 comédiens.


• Du même auteur
Ecritures dramatiques : pratiques d'atelier
 

En savoir plus ...