Emanuelle Delle Piane - Les petites personnes - Enfants
battus, harcelés, vendus, exploités, abusés... Notre monde n'a jamais
été tendre avec ses éléments les plus fragiles quand ils n'ont pas la chance de
naître dans un milieu propice à favoriser leur émancipation. S'inspirant de la
Convention internationale relative aux droits de l'enfant, l'auteure propose, à
travers une série de courtes histoires emblématiques, un éclairage sur la vie
troublée de beaucoup d'enfants du XXIe siècle. Le ton est radicalement sans
détour. Pas de concessions, de jugements, d'artifices, de fioritures ; pas de mièvrerie,
d'apitoiement. Ce sont les enfants eux-mêmes qui se racontent, s'adressant tant
à d'autres jeunes du même âge qu'aux adultes. Emmaunelle Delle Piane s'attachait, dans Variations sérieuses à dénoncer le triste sort réservé aux femmes de tous âges écrasées sous le poids des traditions misogynes, des extrémismes religieux et guerres de tous poils. Elle continue cette fois en clamant bien haut le droit des enfants (au sens large) de bénéficier d'une protection qui leur est largement refusée un peu partout dans le monde, y compris chez nous.
S'inspirant de la Convention internationale relative aux droits de l'enfant, l’auteure propose une série de courtes histoires et un éclairage pleins feux sur les réalités de l’enfance à travers le monde. Enfants battus, harcelés, vendus, exploités. Le texte met en mots et en lumière les silences de « petites personnes » victimes du non-respect des droits humains les plus élémentaires. Le ton est sans détour. Sans concession. Sans jugement. Sans artifices ou fioritures. Sans mièvrerie, sans apitoiement. La parole, ici, est donnée aux enfants. Pour une fois ce sont eux qui racontent les histoires, « leur histoire », aux grands !
Un texte fort composé de courtes histoires qui devraient pouvoir être jouées par les jeunes eux-mêmes en compagnie ou non d'adultes.
♦ Traduction disponible en toutes langues ♣ Recommandé à la lecture et au jeu aux collégiens (12+) et lycéens (15+) ♥ ♠ Créée au Théâtre des métallos, Paris, juin 2018 par la Cie La Chaise et le grain de sable dans une mise en scène de Benoît di Marco et Nathalie Bitan.
• De la même auteure
L'Ami (de mon ami)
|
46 pages
1 comédien
Texte théâtral
|