Divers - Théâtre pour ados : paroles croisées - Au départ d'une initiative de la Maison Théâtre à Montréal et de Aux nouvelles écritures théâtrales (Aneth), relayée par le Centre des auteurs dramatiques (CEAD), le Théâtre de l'Est parisien, le Centre des Ecritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles (CED-WB) et le Centre culturel Jacques Franck, trois communautés francophones (Québec, France, CFWB) se sont associées pour s'interroger sur les spécificités du théâtre pour adolescents, ses codes, ses rapports avec le théâtre "tout public" et le théâtre pour enfants...
Le présent ouvrage résulte de ces rencontres. Il ne s'agit pas à proprement parler des actes des différentes phases du projet mais bien d'une succession de contributions sollicitées auprès d'un certain nombre de participants ainsi que d'autres personnes concernées par la thématique. Nous avons cru un moment que cette publication était compromise. Car les fonds nécessaires à sa réalisation n'étaient pas réunis. C'est finalement l'association belge Promotion Théâtre, avec l'accord des autres partenaires, qui a garanti son financement. Le choix de solliciter des contributions plutôt que de publier de simples actes est unanimement souligné dans les premiers commentaires que nous recevons.
Cet ouvrage a bénéficié du soutien financier de la Commission internationale du Théâtre francophone (à travers une aide globale au projet). Il a été présenté en avant-première dans le cadre des Francophonies 2009 en Limousin.
|
144 pages
Texte de référence
|