Laurent Van Wetter - Eduquons-les ! - D'habitude, ce sont les enfants et les adolescents qu'on éduque, pas les parents. Avec les jeunes participants d'un atelier théâtral, Laurent Van Wetter a proposé d'inverser les choses en leur donnant la parole pour qu'ils expriment le regard qu'ils portent sur le comportement des parents, et plus généralement sur les incohérences du monde des adultes. En fin de compte, ne sont-ce pas les parents qu'il faudrait éduquer ? Tel est en tout cas le sens de cette pièce patchwork qui entrecroise avec humour et sensibilité les heurs et malheurs du quotidien familial. Car ceux qui sont censés faire figure de modèles se révèlent peu avares de contradictions entre les principes qu'ils édictent et leurs propres attitudes sur le terrain. Cette pièce, écrite en collaboration avec un atelier théâtral scolaire dirigé par Guy Bartholomé, figurait dans nos projets depuis pas mal de temps notamment à la demande de Promotion Théâtre. Par le nombre de rôles, le contenu et la forme, il s'adresse en particulier à tous les groupes d'adolescents en quête de théâtre à lire et à jouer. Mais - oh paradoxe - nous venons d'assister à sa création en langue polonaise par une troupe professionnelle. Avec seulement quatre comédiens... Et le spectacle tenait bien la route.
► Auteur et comédien belge, Laurent Van Wetter est formé au Conservatoire de Bruxelles. Plus tard, il entreprend d'Ecritures et d'Analyses Cinématographiques à l'Université Libre de Bruxelles. En parallèle de sa carrière d'acteur, il écrit pour le théâtre.
♦ Traduction disponible en toutes langues, excepté le polonais ♣ Recommandé à la lecture à partir du collège (12+) et pour les adultes ♥ ♠ Création polonaise
• Du même auteur
|
34 pages
2 comédiens 2 comédiennes
Texte théâtral
|