Céline Delbecq - Cinglée - Depuis que Marta Mendes est tombée sur un article relatant le "premier meurtre conjugal de l'année 2017 en Belgique", elle passe ses journées à dépouiller les journaux en quête fébrile de ceux qui suivront. Devant la liste qui s'allonge irrémédiablement et dont elle tient le registre jour après jour, devant les boîtes d'archives qui s'empilent, Marta ne voit d'autre choix que d'écrire au roi qui, elle en est sûre, saura mettre un terme à cette situation qui la rend malade. Cette pièce trace le parcours du combattant d'une résistante gagnée par la folie d'un monde qui refuse de voir, de reconnaître et d'agir. Son combat est aussi celui du vocabulaire, des mots utilisés par les médias pour parler de ces féminicides dont on ne dit pas le nom. ---
► Céline Delbecq est comédienne, dramaturge et metteuse en scène. Après des études au Conservatoire royal de Mons (Belgique), elle a fondé sa compagnie, La Bête Noire asbl, pour laquelle elle a écrit et mis en scène, à ce jour, une dizaine de pièces s'inscrivant dans un contexte social occidental. Elles sont pratiquement toutes publiées chez Lansman.
♦ Traduction : disponible en toutes langues sauf en espagnol (Mexique) ♣ Cible : à partir de 14 ans et adultes en encourageant le débat. ♥ Sélection 2020 EURODRAM* ♠ Création en Belgique en octobre 2019. Disponible ailleurs.
Recommandation : Chaque pièce de Céline Delbecq est un événement. Mais celle-ci est particulière car elle aborde un thème au coeur de l'actualité : les féminicides. Sur base d'une documentation très fouillée, l'auteure a imaginé une vraie situation dramatique qui donne encore plus de force au propos.
(*) Chaque année, Eurodram, réseau européen de traduction théâtrale, recommande chaleureusement à la traduction une cinquantaine de pièces venant de tous les pays et écrites dans toutes les langues européens. Les textes ont été choisis en 2020 par les 290 membres des 29 comités de lecture, parmi les 841 propositions reçues en 2019.
|