Aguilar / Arnold / Bolle / Carasso / Chevalier / Cuminetti / De Bodt / Deldime / Diakhate / Dieuzayde / Di Meo / Dupont / Finzi / Gagliardi / Garcia / Giacche... - La médiation théâtrale aujourd'hui - L'acteur s'approprie le texte d'un auteur, le metteur en scène qui en déploie l'esthétique, le traducteur, l'adaptateur... autant de médiateurs théâtraux incontournables. Mais la médiation, c'est aussi cet espace intermédiaire entre la création des artistes et la réception des spectateurs. Espace qui, de nos jours, a pris une importance fondamentale : l'information, la promotion, la diffusion, la programmation, la critique, l'animation, la formation, les médias... en sont les mots-clés. La médiation théâtrale a été le thème du cinquième Congrès international de sociologie du théâtre qui s'est déroulé à Mons (Belgique) en mars 1997. Le présent volume regroupe les communications d'une cinquantaine d'intervenants, issus tant du monde universitaire que des pratiques théâtrales sur le terrain, abordant des aspects du thème parfois diamétralement opposés.
La médiation théâtrale aujourd'hui...
Aguilar, L'univers des activités dramatiques en art, thérapie et éducation Arnold, Quis Custodiet... ? Une expérience de pédagogie théâtrale Carasso, Médiateurs en chaîne Chevalier, Apprendre, c'est faire et vice-versa Cuminetti, Le texte, l'acteur et le travail de théâtre De Bodt, Quelles conditions pour la médiation théâtrale ? Deldime, La médiation : un nouveau défi Diakhate, La médiation théâtrale en Afrique, hier et aujourd'hui Dieuzayde, Pour un dépliage de la problématique de la médiation Di Meo, Ecole - Territoire Finzi, Les politiques culturelles dans le domaine de l'animation théâtrale en Patagonie Gagliardi, Un oeil voit, l'autre sent Garcia, Production, diffusion et public des spectacles à São Polo Giacche', Au théâtre comme à la guerre ! Grammatas, La médiation théâtrale : un nouveau rôle pour les enseignants Heinderyckx, Théâtre et espace médiatique, une triple articulation Ireland, Je hais le public (et les acteurs aussi) Kalengayi, Le rôle médiatique de l'adaptation d'un texte théâtrale européens et la coexistence des effets culturels africains Laferrière, L'artiste-pédagogue à l'école : un partenariat assuré Lansman, Transiter par la scène pour affiner son regard de spectateur Leclercq, La médiation et les réseaux Merlin, Une recherche sur la formation des spectateurs à Mexico Meyer, Actualité d'une problématique : ladite médiation théâtrale Monleón, Le théâtre : création, illustration d'un texte et d'une culture Motos, Les dossiers didactiques : un espace de médiation Nzey, Le théâtre en cités Page, Pratique du jeu dramatique Pidoux, Le vertige des médiations et de l'immédiateté Pigeon, La montagne magique : troisième terme du partenariat enseignants-artistes Pratoussy, Le spectateur et son désir : entre public et privé Proust, Innovation esthétique et contraintes externes dans le théâtre public Ripoll, Exercice de médi(t)ation Schranz, Les bonsaï et le buisson ardent Sghaier, L'enfant-spectateur entre la difficulté d'être et l'obstacle de comprendre Schoëf, La fonction idéologique de la traduction et de l'interprétation Simon, Ecrire du théâtre en atelier Sumkay, La médiation théâtrale : un nouveau rôle pour les acteurs Sunhary, Importance et aspects de la médiation en Uruguay Szilard, Le théâtre et son public à l'Université Tanner, Sur le théâtre de la médiation Tyszka, Perspectives du théâtre alternatif en Pologne Van Schaik, Comment faire avaler Rijnders ? Voiturier, Du plateau au tableau, une mise en sens
|
241 pages
Texte de référence
|