Solange Hibbs Lissorgues / Jacques Ballesté - Les maux du corps - Objet d’un nombre croissant, d’études et de représentations dans l’Espagne du 19e, phénomène social et culturel, le corps dans toutes ses dimensions (physiologiques, psychologiques, psychanalytiques) et ses implications (scientifiques, religieuses, culturelles et littéraires) est au centre à la fois des préoccupations de la pensée traditionnelle et de la modernité que les co-auteurs de ce volume tentent de mettre en lumière.
"Cet ouvrage se propose d’approcher l’image du corps en Espagne au 19e siècle en prenant appui sur quelques exemples significatifs d’une abondante production qui revêt tout autant la forme d’articles de périodiques que de traités de vulgarisation scientifique et médicale. En outre, cette réflexion est complétée par deux contributions axées sur la littérature romanesque qui permettent d’apprécier également l’impact des idées et leur mode de diffusion. Le langage de ces romans aussi bien dans les outrances que dans réticences, voire les occultations, est en soi révélateur des mentalités." Solange Hibbs Lissorgues et Jacques Ballesté Présentation, dans une perspective historique, de la corporéité humaine dans la littérature, dans les manuels de vulgarisation scientifique, dans la presse, dans les traités de savoir-vivre... Une série de communications étonnantes même (et surtout) pour les non-spécialistes, entrant dans l'histoire des idées et des représentations culturelles en Espagne au XIXème siècle.
♦ Traduction disponible en toutes langues ♣ Recommandé à la lecture des adultes et des (non-)spécialistes de la culture espagnole ♥ ♠
|
112 pages
Texte de référence
|