Christilla Vasserot - Le corps grotesque -
Le théâtre est combat, mot à mot, corps à corps. Ces derniers ressortent rarement indemnes de l’arène où ils ont été jetés, de la cérémonie au cours de laquelle ils ont été fiés. Déformés, mutilés, disséqués, automatisés, animalisés, caricaturaux ou monstrueux, les corps, au théâtre, font l’objet de multiples mises en scène ou en dialogues. Les héros de tragédie, ces demi-dieux, ne se préoccupent que rarement de leur corps. Mais qu’en est-il des autres, des humains trop humains ? C’est sur les représentations grotesques de la fin du 19e siècle jusqu’à nos jours que se sont penchés les auteurs des articles publiés dans ce volume.
Sous la direction de Christella Vasserot, cet ouvrage regroupe pour la seconde fois les chercheurs et chercheuses du groupe "Roswita", qui ont écrit Corps en scène, et propose une réflexion sur le corps grotesque dans le théâtre espagnol et argentin.
Les auteurs se penchent sur les représentations grotesques du corps dans le théâtre espagnol et argentin depuis la fin du XIXème siècle jusqu’à nos jours. Quels procédés sont employés pour rendre le corps grotesque ? Celui-ci est-il toujours comique ? Quelle est la portée politique, esthétique, philosophique de ces représentations ? Le corps humain est aussi corps social. Métonymie. Métaphore. La déformation physique devient aussi transgression de la norme.
♦ Traduction disponible en toutes langues ♣ Recommandé à la lecture des adultes et des (non-)spécialistes de la culture espagnole ♥
♠
|
128 pages
Texte de référence
|