Carole Egger - Rideau ou la fin du théâtre - Ce quatrième volume, écrit par les chercheurs du groupe "Roswita", interroge l’agencement du final, sa capacité structurelle de modélisation et de transformation de l’œuvre et de sa dimension stylistique. Qui décide de la fin ? Où finit le texte ? Où commence la fin ? Quels rapports entretient-elle avec la dramaturgie ou la signification d’une œuvre ? De quel poids pèsent l’idéologie et le contexte de création sur la détermination des fins ? Les textes contemporains - en majorité hispaniques, mais aussi français - fournissent l’essentiel du corpus étudié dans cet ouvrage. Lorsque certains spécialistes explorent des œuvres appartenant au passé, ils le font depuis une perspective actuelle.
L’analyse révèle que la fragmentation des œuvres, liée à l’esthétique postmoderne, induit des stratégies d’inachèvement et d’incomplétude qui manifestent une indétermination à la fois structurelle et sémantique, laquelle ménage une large place à l’interprétation. Dans la plupart des textes ici, la fin, souvent partielle et incomplète, parfois soumise à de multiples manipulations, s’y révèle néanmoins toujours comme lieu hautement stratégique, originel et essentiel. Lorsque le rideau tombe... que reste-t-il de la pièce de théâtre ? Quels supports dramatiques, esthétiques, idéologiques contribuent à forger l'empreinte que la représentation laissera dans la mémoire du spectateur ? C'est sur ce passionnant sujet des finales théâtrales que ce sont penchés les chercheurs réunis autour de l'équipe de ROSWITA...
Ces fins, quel qu’en soit le degré d’achèvement, ne sont-elles pas toujours des lieux hautement stratégiques ?
|
176 pages
Texte de référence
|