Emmanuelle Garnier - Transgression et folie dans les dramaturgies féminines hispaniques contemporaines -
Au fil des siècles, la folie et la transgression sont tout à la fois matière à théâtre et matière du théâtre, un théâtre à jamais placé sous l'invocation d'un Dionysos délirant et d'une Vénus licencieuse, deux divinités tutélaires toutes aussi ambigües et paradoxales que folles et transgressives...
Le groupe de recherche Roswita, aux côtés du laboratoire "Lettres, Langages et Arts" de l’Université de toulouse-Le Mirail, a invité chercheurs et dramaturges à confronter leurs visions. Ensembles, ils et elles ont exploré l’écriture dramatique des femmes dramaturges actuelles, pour en définir les rapports - féconds, violents, tendres, salutaires… - avec la transgression et la folie.
L’écriture des femmes s’est imposée sur les planches des théâtres hispaniques.
Quelle perception de la folie transparaît dans leurs œuvres ? Sous quelles représentations ? Existe-t-il une vision féminine de la folie ? Quels en sont les contours ? Et assiste-t-on à un réel affranchissement social des femmes ?
L’ouvrage examine les rapports de cette écriture des femmes dramaturges avec toutes les formes de la folie et de la transgression, depuis la folie amoureuse jusqu’à la violence subie, avec son poids de souffrance.
|
232 pages
Texte de référence
|