Monique Martinez Thomas - Le théâtre appliqué : enjeux épistémologiques et études de cas - Dans un pays - la France - où le champ du théâtre a culturellement une vraie structuration et ce depuis des décennies, le théâtre appliqué est une notion qui apparaît souvent comme ancillaire, face à un art institutionnalisé, voire mythifié. Il y aurait d'un côté le Théâtre, pur, noble, authentique et de l'autre ses avatars que seraient le théâtre d'entreprise, le théâtre pour le développement personnel, le théâtre pour des pathologies, etc. S'ils sont issus de la même mère, leur consanguinité effraie. Des artistes qui créent loin de toute contrainte pourraient-ils appartenir à la même famille que des comédiens ou des metteurs en scène obligés de s'adapter à une commande, un contexte, un public souvent participatif, à un environnement marchand… et donc prisonniers, en quelque sorte, d'un art instrumentalisé ? A cette problématique de base, cet ouvrage bilingue français et espagnol tente d'apporter, par des exemples concrets, un début de réponses. Ce nouveau numéro de la revue que nos publions en partenariat avec l'Université de Toulouse aborde une problématique généralement occultée en France : les rapports entre le théâtre de création pure et un autre théâtre au service de projets qui dépassent l'artistique au profit d'autres objectifs socio-personnels ou politiques ? Quelle considération pour les créateurs acceptant de s'investir dans ce type de projets ?
► Monique Martinez est professeure des universités au sein du département d'Etudes hispaniques et hispano-américaines (Toulouse).
♦ Traduction disponible en toutes langues ♣ Recommandé à la lecture aux étudiants ♥ ♠
• De la même auteure
|
300 pages
Texte de référence
|