accueil Emile & Cie Emile Lansman
vers la page Facebook Emile & Cie vers le blog Emile & Cie vers le blog à Emile vers la page Facebook Lansman Editeur
 Accueil   Nos collections   Nos labels   Nos textes 
 Nos ouvrages   Notre maison à l'honneur   Notre Salle de Presse   Les spectacles à l'affiche 

image de protection                                                     Recherche :

 Lansman Editeur - Place de La Hestre , 19 - B-7170 Manage
 Tél : +32 64 23 78 40 - Fax : +32 64 23 78 49 - E-mail : info.lansman@gmail.com
On parle de nous | Liens privilégiés | Nous contacter  


Publié en 2017
58 pages - 11.00 €
isbn: 978-2-8071-0137-1
Disponible


Gilles Granouillet
Enterrement d'une vie de jeune fille

Années 1980. Jean, producteur musical prospère, écourte un safari photo en Afrique pour rejoindre à la hâte, avec sa nouvelle compagne, la maison familiale de Saint-Jean-de-Bazieux : sa petite soeur est décédée. Tout comme lui, elle avait quitté la maison familiale pour tenter sa chance en ville dans le domaine de la musique. Mais avec moins de succès et sans pouvoir compter sur l'appui de son frère... qu'elle n'a peut-être même pas sollicité si l'on en croit les courriers qu'elle n'a pas envoyés. Bien sûr, ce retour à la campagne après tant d'années, qui plus est autour d'un cercueil, ravive les tensions au sein de la fratrie. D'autant que, comme toujours, se cachent, sous la poussière du temps, quelques secrets qui biaisent les relations au sein des familles...

 

Commentaire : Dès la première lecture, nous avons beaucoup aimé cette pièce de Gilles Granouillet surtout pour la manière dont elle nous replonge dans les années 80 au coeur d'une famille somme toute banale mais sans tomber dans les clichés habituels. Si le frère, qui a fait sa vie à la ville, est au centre des tensions quand il revient pour l'enterrement de sa petite soeur, les autres personnages ne sortent pas grandis de cette journée de retrouvailles. 

Si l'histoire est datée et située dans le temps, elle pourrait tout aussi bien se passer ailleurs et en d'autres temps. Ce qui nous fait penser que, par exemple, le texte, sobre et touchant, pourrait bien intéresser des compagnies nord-américaines, par exemple.

A conseiller à la lecture des lycéens.
Disponible à la traduction en toutes langues.

54 pages
2 comédiens
3 comédiennes
Texte théâtral


 

© Lansman Editeur - réalisé par DataNet asbl