accueil Emile & Cie Emile Lansman
vers la page Facebook Emile & Cie vers le blog Emile & Cie vers le blog à Emile vers la page Facebook Lansman Editeur
 Accueil   Nos collections   Nos labels   Nos textes 
 Nos ouvrages   Notre maison à l'honneur   Notre Salle de Presse   Les spectacles à l'affiche 

image de protection                                                     Recherche :

 Lansman Editeur - Place de La Hestre , 19 - B-7170 Manage
 Tél : +32 64 23 78 40 - Fax : +32 64 23 78 49 - E-mail : info.lansman@gmail.com
On parle de nous | Liens privilégiés | Nous contacter  


Publié en 2018
42 pages - 10.00 €
isbn: 978-2-8071-0198-2
Disponible


Abdelwaheb Sefsaf
Si loin si proche

Quelles que soient les causes de son exil, chaque expatrié garde au fond du cœur l'amour du pays où dorment ses racines. Ainsi, dans les années 80, après deux décades passées en France, la plupart des immigrés maghrébins rêvent de construire "la maison au pays" en vue d'un hypothétique retour. Un retour, aux sources pour les adultes, mais un voyage en terre inconnue pour les enfants nés dans le "pays des droits de l'homme" où se sont forgés leurs plus beaux souvenirs malgré des conditions d'accueil pas toujours évidentes. Une France intime et généreuse qu'il est de bon ton de renier, du moins en apparence, comme un amour caché, inavouable. Sous la forme d'un récit croisé et chanté, Si loin si proche raconte, avec humour et émotion, les mésaventures familiales d'un retour au pays, à la fois festif et compliqué, à l'occasion du mariage du fils aîné.

 

Commentaire : Nous avions beaucoup apprécié le spectacle MADINA MERICA ! par la Cie Nomades in France. Et pour tout dire nous aurions pu publier le texte de ce spectacle l'an dernier si, de commun accord avec l'auteur, nous n'avions pas été freiné par le travail à mener pour passer de la version scénique au livre.

Cette fois, nous avons pu faire ce travail en amont en parfaite entente avec l'auteur et la cie pour arriver à une version centrée sur le lecteur et dégagée de la plupart des options de mise en scène, le spectacle oscillant encore une fois entre le récit, le jeu, le chant et la musique.
Nous sommes donc heureux de cette première collaboration avec Abdelwaheb Sefsaf et son équipe. Bon vent au livre et à la production.

Disponible à la traduction en toutes langues.

36 pages
1 comédien
Texte théâtral


 

© Lansman Editeur - réalisé par DataNet asbl