Haïla Hessou - Adieu et Bienvenue - Au pied d'un vieux château fort, un chapiteau et des
roulottes sur un emplacement loué à la ville à deux pas d'une zone commerciale
en pleine extension.
Une troupe de comédiens fatigués accueille des
spectateurs et leur raconte des histoires, les mêmes depuis fort longtemps.
Sous le regard amer et caustique de leurs vieux
animaux, ils s'affairent à raccommoder encore et encore la toile de leur chapiteau
tandis que le temps et els aléas de la vie font leur oeuvre.
Mais Jazz, reine incontestée du lieu, n'en démord
pas : malgré les accidents, les départs, les mauvaises nouvelles, les caisses
vides et les loyers impayés, il faut rester, à n'importe quel prix. Nous avons fait la connaissance d'Haïla Hessou à l'Ecole du Nord à Lille. Elle était inscrite à la premier session de formation en écriture dramatique ouverte, sauf erreur, en 2015. Nous avons vu la pièce Adieu et Bienvenue interprétée par les étudiants en section "comédiens" et avons mesuré tout l'intérêt de cette écriture encore en devenir. Après lecture de la dernière version du texte, nous avons invité Haïla a venir passer une journée chez nous et réfléchi avec elle sur certains aspects de la mise en livre de son texte. Quelques mois plus tard, nous sommes heureux de souhaiter la bienvenue à cette jeune auteure pleine de talent. Nous publierons d'ailleurs une deuxième pièce d'elle au cours du premier semestre 2019.
Inédit à la scène hors du contexte des études. Disponible à la traduction en toutes langues. A conseiller à la lecture en fin de collège et en lycée.
PREMIERE IMPRESSION : Cet ouvrage s'inscrit dans le cadre particulier de notre volonté de mettre en avant de jeunes auteur(e)s francophones dont nous publions une première oeuvre.
|