accueil Emile & Cie Emile Lansman
vers la page Facebook Emile & Cie vers le blog Emile & Cie vers le blog à Emile vers la page Facebook Lansman Editeur
 Accueil   Nos collections   Nos labels   Nos textes 
 Nos ouvrages   Notre maison à l'honneur   Notre Salle de Presse   Les spectacles à l'affiche 

image de protection                                                     Recherche :

 Lansman Editeur - Place de La Hestre , 19 - B-7170 Manage
 Tél : +32 64 23 78 40 - Fax : +32 64 23 78 49 - E-mail : info.lansman@gmail.com
On parle de nous | Liens privilégiés | Nous contacter  

    ACTUALITE  

Deux valises pour le Canada


Publié en 2019
96 pages - 12.00 €
isbn: 978-2-8071-0235-4
Disponible


Carole Thibaut
Fantaisies 5

Fantaisies aborde les questions de la construction du genre et de l'identité des femmes... et donc des hommes, en s'amusant avec les différents codes de la représentation sexuée et théâtrale. Carole Thibaut démonte avec une jubilation évidente la mécanique d'oppression qui se cache derrière la notion d'idéal féminin. Elle s'attaque ainsi, en les tordant dans tous les sens, à l'instinct maternel, au phallocentrisme, aux canons esthétiques ("parce que nous le valons bien"), aux traditions et religions, aux sociétés priapiques et... aux pétasses.



 

Commentaire :

Auteure, metteuse en scène, comédienne, Carole Thibaut est une des voix les plus engagées de l'écriture dramatique contemporaine française. Elle dirige le Centre Dramatique National de Montluçon depuis 2016. Son théâtre met en écho l'intime et le politique, parle de l'individu dans et face au collectif, convoque des femmes et des hommes en prise avec les mutations de nos sociétés et les bouleversements que cela implique dans leur façon d'être au monde. Nous nous étions engagés, en 2009, à suivre l'aventure du spectacle Fantaisies qui devait évoluer avec le temps, certaines scènes disparaissant au profit de nouvelles abordant d'autres aspects de la relation des femmes au monde d'aujourd'hui. QUATRE volumes ont ainsi été successivement édités. Ce cinquième reprend l'ensemble des textes et clôture ce projet de partenariat original entre une auteure et son éditeur.

Disponible à la traduction en toutes langues, intégralement ou partiellement. 
A conseiller à la lecture des lycéens et des collégiens avertis.

Ce volume contient aussi le texte inédit de la prise de parole de Carole Thibaut à Avignon 2018 à propos de la sous-représentation des artistes-femmes dans la programmation du IN, et plus généralement dans les programmes des grandes scènes en France.

Remarque : "Voici plusieurs années que je travaille autour de l'histoire des femmes et du féminin. J'y cherche les traces d'une histoire qui ne serait pas écrite par des hommes, une histoire qui dessine mon identité de femme, au-delà des définitions en creux ou en négatif, en référence à "l'homme". Depuis 2009, à travers l'aventure de ces Fantaisies, je tente de raconter au plus intime, et ce faisant au plus universel, cette formidable mutation que je traverse moi-même en tant que femme, de porter témoignage de ce mutant que je suis.... de ce monstre, comme nous appelait déjà Baudelaire. Avec toute la subjectivité, toute l'impudeur et toutes les "perversions féminines" dont je suis capable..." (Carole Thibaut)

88 pages
1 comédienne
Texte théâtral


 

© Lansman Editeur - réalisé par DataNet asbl