accueil Emile & Cie Emile Lansman
vers la page Facebook Emile & Cie vers le blog Emile & Cie vers le blog à Emile vers la page Facebook Lansman Editeur
 Accueil   Nos collections   Nos labels   Nos textes 
 Nos ouvrages   Notre maison à l'honneur   Notre Salle de Presse   Les spectacles à l'affiche 

image de protection                                                     Recherche :

 Lansman Editeur - Place de La Hestre , 19 - B-7170 Manage
 Tél : +32 64 23 78 40 - Fax : +32 64 23 78 49 - E-mail : info.lansman@gmail.com
On parle de nous | Liens privilégiés | Nous contacter  

    ACTUALITE  

LE PETIT BOUCHER A AVIGNON !


Publié en 2019
38 pages - 10.00 €
isbn: 978-2-8071-0240-8
Disponible


Aristide Tarnagda
Musika

Pour fabriquer nos ordis, nos télés, nos portables, il faut de plus en plus de matières premières dont notamment l'Afrique regorge. En particulier le Coltan...
Alors pas le choix, faut creuser, dans des conditions démentielles dont personne ne voudrait ici. Mais là-bas, les gentils trafiquants ne s'inquiètent pas trop du sort de ceux qui creusent. Et s'il faut les pousser un peu pour qu'ils soient "volontaires", on n'hésite pas vraiment.
Personne ne peut dire qu'il ne sait pas. Les images ont fait le tour de la planète. Mais qui renoncera à son petit confort quotidien pour que cesse cette exploitation anarchique des richesses de l'Afrique ? Qui agira, au-delà des morts, pour dénoncer les enlèvements ramenant une certaine jeunesse locale à un statut pire que l'esclavage ? 


 

Commentaire : Cette pièce figure depuis pas mal de temps sur nos étagères. Elle a connu quelques versions avant d'aboutir à sa mise en livre en 2019 par un auteur qui atteint aujourd'hui la pleine maturité de son écriture. 

Le sujet est plus que jamais d'actualité et pourtant il est peu évoqué par les médias : le prix à payer par les populations africaines (en particulier en RDC) pour fournir les matériaux indispensables à nos ordinateurs, téléviseurs, téléphones portables et autres gadgets connectés. 
A travers l'histoire emblématique de deux grands adolescents, Aristide Tarnagda nous rappelle ainsi que rien n'arrête le bulldozer du profit, et surtout pas les souffrances de ceux qu'on exploite honteusement pour notre confort et notre plaisir. Mais qui est prêt, chez nous, à y renoncer ?

Disponible à la traduction en toutes langues.
A conseiller à la lecture des lycéens. 

31 pages
3 comédiens
3 comédiennes
Texte théâtral


 

© Lansman Editeur - réalisé par DataNet asbl