accueil Emile & Cie Emile Lansman
vers la page Facebook Emile & Cie vers le blog Emile & Cie vers le blog à Emile vers la page Facebook Lansman Editeur
 Accueil   Nos collections   Nos labels   Nos textes 
 Nos ouvrages   Notre maison à l'honneur   Notre Salle de Presse   Les spectacles à l'affiche 

image de protection                                                     Recherche :

 Lansman Editeur - Place de La Hestre , 19 - B-7170 Manage
 Tél : +32 64 23 78 40 - Fax : +32 64 23 78 49 - E-mail : info.lansman@gmail.com
On parle de nous | Liens privilégiés | Nous contacter  


Publié en 2019
70 pages - 12.00 €
isbn: 9782807102576
Disponible


Marilyn Mattei
Dchèquématte

Ciprian, dix ans, est le fils d'un montreur d'ours. De villes en villes, chassés de partout, les membres de cette famille nomade se battent pour survivre. Un jour pourtant acculés par l'hostilité et la misère, ils quittent leur pays et débarquent clandestinement dans un bidonville de la banlieue parisienne. Là commence une autre forme de violence et d'esclavage pour la famille qui doit composer avec l'illégalité de leur situation et surtout la dette contractée auprès des passeurs. Tout est fait pour qu'ils ne puissent, même en se tuant à la tâche, jamais rembourser ceux qui les exploitent. Un jour pourtant, au hasard de ses escapades dans la ville à la recherche de petits larcins à commettre, Ciprian découvre le jeu d'échecs... 
--
Marilyn Mattei s'adonne à l'écriture dramatique depuis une dizaine d'années. Elle collabore régulièrement avec les compagnies Rêve Général ! (pour laquelle elle avait déjà écrit Fake publié chez Lansman), Demain Nous Fuirons et La Nouvelle Fabrique. 
 

Commentaire : On ne change pas les équipes qui marchent. Une nouvelle collaboration avec Marie Normand (Cie Rêve général !) et Marylin Mattéi (auteure) avec lesquelles nous avions précédemment publié LES PREJUGES. Il s'agit cette fois d'une pièce s'inspirant du roman Le fils de l'Ursari de Xavier-Laurent Petit (L'Ecole des Loisirs). [Merci à l'auteur et à l'éditeur pour leur aimable accord.] Elle aborde la problématique des familles immigrées clandestines (subissant la loi implacable des passeurs) et en particulier des enfants dans ce contexte. Ils n'ont hélas pas tous la chance de trouver une échappatoire grâce au jeu d'échec et à la bienveillance de braves gens dont la solidarité semble aujourd'hui coupable aux yeux de la loi.


A conseiller à la lecture à partir du Collège.

☼ Spectacle créé en France en octobre 2019, actuellement en tournée. 

62 pages
2 comédiens
2 comédiennes
Texte théâtral


 

© Lansman Editeur - réalisé par DataNet asbl