accueil Emile & Cie Emile Lansman
vers la page Facebook Emile & Cie vers le blog Emile & Cie vers le blog à Emile vers la page Facebook Lansman Editeur
 Accueil   Nos collections   Nos labels   Nos textes 
 Nos ouvrages   Notre maison à l'honneur   Notre Salle de Presse   Les spectacles à l'affiche 

image de protection                                                     Recherche :

 Lansman Editeur - Place de La Hestre , 19 - B-7170 Manage
 Tél : +32 64 23 78 40 - Fax : +32 64 23 78 49 - E-mail : info.lansman@gmail.com
On parle de nous | Liens privilégiés | Nous contacter  


Publié en 2019
72 pages - 10.00 €
isbn: 9782807102668
Disponible


Suzie Bastien
Sucré Seize [Huit filles]

Huit monologues, huit univers, huit filles de seize ans aux histoires singulières. Chaque tranche de vie questionne tout à la fois la féminité, le désir, la quête parfois maladroite de liberté, d'indépendance, d'amour, de partage... Ces huit récits, souvent sombres mais rarement désespérés, dressent à vif des portraits de grandes ados, presque des adultes, aux prises avec des problématiques liées à la recherche des limites entre le lâcher-prise et l'autocontrôle, entre l'abandon et la domination. Etonnements, éblouissements, gros bleus au cœur, écorchures, dérapages, colères : on ne sort pas indemne de cette lecture. 
--
Suzie Bastien, qui vit à Montréal, est auteure d'une quinzaine de pièces de théâtre jouées en France, en Italie, en Belgique, au Canada et traduites en anglais et en italien. Ses personnages parviennent à se distraire de leur douleur par leur imaginaire, en particulier lorsqu'ils sont des enfants ou des adolescents qui tentent de résister. 
Son théâtre chez Lansman : 
- Epicentre, 2015. 
- LukaLila, 2017 (Prix des Journées de Lyon des auteurs de théâtre 2002). 
 

Commentaire : Même si son titre nous a, au départ, un peu décontenancé, ce texte de Suzie Bastien a retenu immédiatement notre attention. Cet enchaînement de portraits de jeunes filles empruntant le fragile pont entre la fin de l'adolescence et l'entrée dans le monde des adultes nous a semblé de nature à toucher un large public. D'autant que s'il constitue un incontestable matériau de base pour diverses créations, il propose une forme littéraire qui s'apparente à une succession de nouvelles. D'où notre choix de l'insérer dans la collection "LANSMAN POCHE" regroupant des oeuvres à lire, à dire et à jouer.


Disponible à la traduction en toutes langues.
Vivement recommandé à la lecture des lycéens et des adultes. 
Certains propos pourraient cependant perturber des lecteurs non avertis de tous âges tout en provoquant un intéressant débat sur ce que c'est que d'avoir 16 ans pour une fille d'aujourd'hui.

► Prix 2019 de la Dramaturgie francophone / SACD
☼ Inédit à la scène pour l'instant.

64 pages
Texte théâtral


 

© Lansman Editeur - réalisé par DataNet asbl