Jean-Gabriel Carasso - Vous avez dit culture ? Mémoires d'un vieux singe - Culture savante, culture populaire, culture jeune, culture d'entreprise, culture numérique, action culturelle, éducation culturelle, politique culturelle... Le terme culture est utilisé partout pour désigner des réalités très diverses. Mais de quoi parle-t-on exactement ? La culture n'est pas une valise à remplir (un bagage culturel à alourdir), moins encore une échelle à gravir (pour avoir accès à la culture, toujours plus loin, toujours plus haut), mais une attitude, une aptitude acquise et développée tout au long de la vie. La culture est mouvement, curiosité, exercice. La culture est un rapport au monde. Après de nombreuses années de travail dans le domaine du théâtre et de l'éducation, Jean-Gabriel Carasso interroge son parcours, ses expériences, ses rencontres, pour tenter d'éclairer ce concept incertain. Ses "mémoires de vieux singe" offrent à la fois un portrait de l'auteur, celui d'une génération, et invitent le lecteur à se souvenir pour mieux comprendre. ► Diplômé en psychologie, Jean-Gabriel Carasso s'est ensuite tourné vers le théâtre. Comédien, puis animateur de stage d'expression dramatique, il a notamment fondé et animé le Théâtre du Bonhomme rouge et ainsi participé à l'émergence du théâtre à destination du jeune public. Sa carrière l'aura également poussé vers l'enseignement. Aujourd'hui, il est à la tête de l'Oizeau rare, association de recherche et d'actions culturelles.
_____
L'avis des lecteurs : Passionnant : quel superbe parcours, quelles magnifiques rencontres et quelle belle réflexion sur la culture ! (Philippe Meirieu) Jean-Gabriel Carasso est un formidable conteur. Dans ses Mémoires d’un vieux singe, il nous livre un récit autobiographique qui est aussi une réflexion sur l’idée de culture. (Jean-Pierre Saez) On lira, dans ce court livre jamais égocentré, les surprises de cette vie émerveillée par les personnages les plus originaux, les enseignements non académiques et les événements les plus riches… Chez Jean-Gabriel Carasso le goût du souvenir et l’appétit de la découverte ont le même entrain. D’où une réflexion en perpétuel mouvement qui nous concerne tous à une page ou à une autre. (Gilles Costaz/ Web théâtre) Je viens d’achever avec plaisir et grand intérêt ton petit livre passionnant. Petit par la taille, grand par le cœur... j’espère que les jeunes singes auront la sagesse de te lire ! (Jacques Téphany) ...vous parvenez à dire juste des choses justes. Vous ne vous cachez pas derrière votre petit doigt, vous ne cherchez pas des formules plus ou moins amphigouriques pour dire les choses, vous allez à l’essentiel, constamment à la recherche de la vérité. Vous parlez de façon concrète de la culture parce que vous ne vous appuyez pas sur des théories, des concepts plus ou moins évanescents mais sur votre expérience suffisamment complexe et riche pour être entendue... (Alain Knapp) ...La simplicité et l'efficacité de ton écriture rend la lecture très agréable. Il y a différents sujets dans ton récit et tu réalises très bien l'équilibre entre tous. Tu reflètes une parcelle du monde, et des parcelles du monde se racontent avec toi. (Mireille Grubert) ...nous avons (re)découvert un auteur passionnant. Un texte bien écrit, court mais dense, que nous avons dévoré, plein de sensibilité et de nuance... Ce texte résonne très fort avec notre perception et notre conception de la culture. Un bon moment lumineux dans le climat lugubre actuel ! (Jean-Yves Halgand) Ton livre m’a touché. Merci d’avoir « osé » parler de toi pour parler de nous ! (Thierry Pariente)
♦ Traduction disponible en toutes langues ♣ Recommandé au lecteur intéressé par un parcours de vie baignant dans le monde de la culturel populaire et de l'éducation artistique ♥ ♠
• Du même auteur
|
72 pages
Texte de référence
|