accueil Emile & Cie Emile Lansman
vers la page Facebook Emile & Cie vers le blog Emile & Cie vers le blog à Emile vers la page Facebook Lansman Editeur
 Accueil   Nos collections   Nos labels   Nos textes 
 Nos ouvrages   Notre maison à l'honneur   Notre Salle de Presse   Les spectacles à l'affiche 

image de protection                                                     Recherche :

 Lansman Editeur - Place de La Hestre , 19 - B-7170 Manage
 Tél : +32 64 23 78 40 - Fax : +32 64 23 78 49 - E-mail : info.lansman@gmail.com
On parle de nous | Liens privilégiés | Nous contacter  

    ACTUALITE  

Je suis un poids plume

Démocratie mosaïque 3

Résultat d'un concours d'écriture dramatique sur le thème "Une scène pour la démocratie", cet ouvrage regroupe seize textes courts, originaux et inédits, à lire et surtout à jouer avec l'audace et la liberté que ce type de matériau favorise. Ils s'ajoutent aux douze et quatorze textes déjà repris dans Démocratie mosaïque 1 et 2 parus en 1996 et 1997.


Publié en 1998
96 pages - 10.06 €
isbn: 2-87282-218-6
Epuise


Daniel Adam
L' Homme devant la porte

Cinq jeunes déboulent à l'entrée d'une discothèque-karaoké. Le "videur" refuse l'entrée à Jamal pour "délit de sale gueule". Les autres restent solidaires et se rebellent. 

7 pages
4 comédiens
2 comédiennes
Texte théâtral


Gilles Ascaride
Rigolo circus

Deux augustes tentent de faire rire le public en utilisant trucs et ficelles du métier. Mais leurs propos sont moins anodins qu'il n'y paraît… surtout quand les masques tombent. Dense et émouvant ! 

4 pages
2 comédiens
Texte théâtral


Christian Caro
Le Simple et la statue

Un débat philosophique in situ entre un homme simple et un homme-statue observant une famille ballottée d'un camp à l'autre parce qu'elle n'appartient à aucun des deux : une famille qui se réduit à chaque passage… 

8 pages
4 comédiens
1 comédienne
Texte théâtral


Laurent Denis
La Table, la chaise et le faisan

Petite fable théâtrale et philosophique sur les rapports ambigus "maître/esclave" autour de la grande bouffe, dont la morale pourrait être : le monde est un éternel recommencement. 

5 pages
2 comédiens
1 comédienne
Texte théâtral


Marie Destrait
Comme je vous comprends

Un hérisson, un poulet, un chien, une vieille femme, un enfant… morts sous la roue d'automobilistes qui ont pourtant tous une bonne raison de ne pas se sentir coupables. Le témoin se sent mal ! 

4 pages
5 comédiens
1 comédienne
Texte théâtral


Vera Feyder
Devoir de vacance

Acceuilli dans une ferme, Manu subit ses devoirs de vacances sous l'œil goguenard de Mosty, un réfugié haïtien qui lui fera comprendre que si ici ce n'est pas le paradis, ce n'est pas l'enfer non plus. 

8 pages
3 comédiens
1 comédienne
Texte théâtral


Serge Goriely
Realdemokratie

Un garde-frontière croit reconnaître le fils d'un haut dignitaire africain déchu. Une belle occasion de fabuler sur les vexations dont il va "l'honorer". Encore faut-il ne pas se tromper de sujet… 

4 pages


Luc Malghem
Comme des poulets

Ils ont accepté, au nom de l'amour de l'art… et surtout pour l'argent promis, d'être encagés en sous-vêtements dans une œuvre vivante au milieu des caquètements de poulets. "L'artiste" ira-t-il jusqu'au bout ? 

4 pages
1 comédien
1 comédienne
Texte théâtral


Christian Palustran
L' Affaire Chaperon

Chaperon Rouge, accusée d'espionnage, est traduite devant un tribunal. Il faut dire qu'à la 17e perquisition, on a découvert chez elle un livre hautement subversif : les "Contes de Perrault". 

8 pages


Isaïe Renoux
Coût de sang

Un père tente de raisonner sa fille (17 ans) qui vient de découvrir les "vertus" de la délocalisation et de l'exploitation des populations locales là où les usines s'intallent aujourd'hui. 

5 pages
1 comédien
1 comédienne
Texte théâtral


Denis Riguelle
Un peu comme un jeu

Faut-il aider les mendiants ? Faut-il les confondre avec ces musiciens qui font la manche en pratiquant leur art ? Où sont aujourd'hui les points de repère auxquels on peut se fier ? 

3 pages
2 comédiens
Texte théâtral


Maude Sérobac
Les Enfants de la peur

Deux jeunes sœurs, incarcérées, s'apprêtent à rencontrer le "Maître". Elles savent déjà qu'elles lui diront non… car personne ne leur dictera leur conduite. Jusqu'à la mort s'il le faut. 

3 pages
2 comédiennes
Texte théâtral


Virginie Thirion
Soussi

Rentrant chez elle, Louise découvre une jeune femme dont le visage, derrière un masque, est tuméfié : elle se cache pour échapper aux poings et aux bottes qui ne supportent pas son indépendance d'esprit… 

5 pages


Jacky Viallon
Le Rêve américain

Li brûle d'amour pour Lan et aimerait le lui démontrer… chaleureusement. Mais s'aimer en Chine, là où les naissances sont contrôlées par l'Etat, relève du parcours du combattant… 

8 pages
3 comédiens
2 comédiennes
Texte théâtral


Michel Voiturier
Métro, boulot, robot

Un métro, deux voyageurs… et surtout la crainte d'un contrôle inopiné. Non pas des billets, mais des pensées, ou plutôt des slogans publicitaires, nouvellle bible du pouvoir. 

7 pages
2 comédiens
1 comédienne
Texte théâtral


 

© Lansman Editeur - réalisé par DataNet asbl