accueil Emile & Cie Emile Lansman
vers la page Facebook Emile & Cie vers le blog Emile & Cie vers le blog à Emile vers la page Facebook Lansman Editeur
 Accueil   Nos collections   Nos labels   Nos textes 
 Nos ouvrages   Notre maison à l'honneur   Notre Salle de Presse   Les spectacles à l'affiche 

image de protection                                                     Recherche :

 Lansman Editeur - Place de La Hestre , 19 - B-7170 Manage
 Tél : +32 64 23 78 40 - Fax : +32 64 23 78 49 - E-mail : info.lansman@gmail.com
On parle de nous | Liens privilégiés | Nous contacter  

De Mémoire d'ondes (Mémoire et résistance à toutes les formes d'infamie)

Le projet nous a été présenté par Vera Feyder ; il nous a immédiatement séduit. "De mémoires d'ondes" répond en fait à une double vocation : résistance langagière à toutes les formes d'infamie et réhabilitation d'un genre à part entière un peu délaissé : la fiction dramatique radiophonique. Bien entendu, les 9 courtes pièces originales regroupées dans ce volume feront également le bonheur de ceux qui, au sein de compagnies, de cours ou d'ateliers théâtraux, s'intéressent aujourd'hui aux "brèves théâtrales". Textes de Fernando Arrabal, Jean-Louis Bauer, Olivier Chiacchiari, Jean-Pierre Dopagne, Franck Pavloff, Axel Saül, Pascale Tison, Varoujan et René de Obaldia.


Publié en 2000
120 pages - 10.06 €
isbn: 2-87282-280-1
Disponible


Fernando Arrabal
Aux tyrans inconnus

L'épouse d'un homme qui va être exécuté s'adresse en imagination au tyran responsable de sa condamnation à mort. Elle téléphone successivement au confesseur, au général et au banquier du régime pour qu'ils intercèdent en faveur de son mari auprès du chef de l'Etat... 

9 pages
3 comédiens
2 comédiennes
Texte théâtral


Jean-Louis Bauer
Villes d'eau

Un jeune homme écrit à un historien allemand. Sa grand-mère juive est morte alors que, revenue sur les lieux de la déportation de sa famille, elle revoyait en souvenir sa propre mère lui faisant signe de ne pas approcher... Il cherche à comprendre. 

9 pages
2 comédiens
2 comédiennes
Texte théâtral


Olivier Chiacchiari
Les Passeurs

Deux hommes accompagnent un troisième jusqu'à l'aéroport. Ce dernier reste muet pendant tout le trajet, les deux autres sont tendus. Un certain mystère entoure leur mission... Le suspens dure jusqu'à l'embarquement. 

14 pages
3 comédiens
Texte théâtral


René de Obaldia
Merci d'être avec nous

L'actrice de cinéma Lili Galoche est invitée sur le plateau du journal télévisé présenté par Alice Brisset. La comédienne au franc-parler est amenée à discourir sur le film, sa rencontre avec le réalisateur, son métier, sa vie... et sa vision du monde. 

14 pages
2 comédiennes
Texte théâtral


Jean-Pierre Dopagne
Hollywood subjonctif

Face à l'inspecteur et au professeur, Flore et ses 17 ans. Elle a osé employer le subjonctif dans une dissertation. Et elle avoue lire des poètes alors que seuls les livres de calculs sont autorisés. Il faut punir cette faute qui met en dager l'intégrité du système. 

8 pages
2 comédiens
1 comédienne
Texte théâtral


Franck Pavloff
Brun partout

Gaston et Charlie semblent pêcher tranquillement, mais ils sont préoccupés : ils ont dû se débarasser de leurs animaux domestiques, chien et chat, parce qu'ils n'étaient pas de couleur brune. Ordre de l'Etat ! Une nouvelle adaptée par Vera Feyder. 

10 pages
3 comédiens
2 comédiennes
Texte théâtral


Axel Saül
Démocrite aux champs

Accueilli dans une ferme dont le patron cache sa générosité derrière un ton bourru et des idées "populistes", le jeune Manu subit ses devoirs de vacances sous l'oeil goguenard de Mosty, un réfugié haïtien. Ce dernier lui fera comprendre que si ici ce n'est pas le paradis, ce n'est pas l'enfer non plus. Car lui, l'enfer, il l'a connu. 

10 pages
2 comédiens
2 comédiennes
Texte théâtral


Pascale Tison
La Crapaude

Mireille et Martin jouent à la "crapette", comme chaque semaine, depuis 36 ans... Au fil de la partie et de la conversation, c'est tout leur passé commun qui leur remonte à la gorge, avec encore des secrets... 

13 pages
1 comédien
1 comédienne
Texte théâtral


Varoujan
Abisag

A l'aube, un homme entre par effraction dans une maison. La servante est là, qui prend son petit déjeuner. Le dialogue s'installe entre les deux personnages. Tous deux sont victimes d'un mal qu'ils ont peinel à traduire. 

11 pages
1 comédien
1 comédienne
Texte théâtral


 

© Lansman Editeur - réalisé par DataNet asbl