accueil Emile & Cie Emile Lansman
vers la page Facebook Emile & Cie vers le blog Emile & Cie vers le blog à Emile vers la page Facebook Lansman Editeur
 Accueil   Nos collections   Nos labels   Nos textes 
 Nos ouvrages   Notre maison à l'honneur   Notre Salle de Presse   Les spectacles à l'affiche 

image de protection                                                     Recherche :

 Lansman Editeur - Place de La Hestre , 19 - B-7170 Manage
 Tél : +32 64 23 78 40 - Fax : +32 64 23 78 49 - E-mail : info.lansman@gmail.com
On parle de nous | Liens privilégiés | Nous contacter  

Prophètes sans dieu - Mémoires à la dérive

Notre travail avec Slimane Benaïssa est exemplaire de ce que pourrait être l'édition théâtrale si les enjeux financiers n'étaient pas si défaborables. Notre complicité permet de publier ici en même temps une version revue de "Prophète sans dieu", important succès sur scène et en libraire (à l'échelle de l'édition théâtrale bien sûr) et une première version d'une sorte de "suite" investiguant pourtant un univers très différent, mais avec la même puissance du verbe et la même force de conviction que l'on connaît. Ce volume permettra notamment aux impatients de découvrir une première mouture de "Mémoires à la dérive" avant un retravail sur scène. Mais qu'on ne s'y trompe pas : si Slimane modifie souvent ses pièces en cours de route, chaque version publiée est un tout cohérent que l'auteur ne renie pas par la suite. Un mine pour de futurs chercheurs...


Publié en 2001
96 pages - 10.52 €
isbn: 2-87282-304-2
Epuise


Slimane Benaïssa
Mémoires à la dérive

Parce qu'il n'arrive plus à écrire, l'auteur se retrouve face au psy, en quête de sa propre Histoire. Tout passe évidemment par la recherche du père... dont l'image bien vivante débarque dans le cabinet de consultation pour évoquer la guerre d'Algérie, le maquis, la torture, les massacres... Mais l'attitude du psy se fait plus ambiguë : aurait-il lui aussi un rapport historique avec ce père qu'il fait apparaître ? - (1ère version du texte) 

Remarque : Nouvelle édition en cours

47 pages
3 comédiens
Texte théâtral


Slimane Benaïssa
Prophètes sans dieu

Moïse convoque Jésus et Mahomet afin de disserter sur les malheurs des communautés religieuses. Mais Mahomet tarde à se présenter. Normal : le Coran interdit toute représentation humaine et l'action se déroule... sur une scène de théâtre. Pauvre auteur qui a toujours rêvé d'être prophète et qui se retrouve face à des personnages aussi puissants avec pour seule arme les "Ecritures". - (2e version modifiée) 

41 pages
3 comédiens
Texte théâtral


 

© Lansman Editeur - réalisé par DataNet asbl