accueil Emile & Cie Emile Lansman
vers la page Facebook Emile & Cie vers le blog Emile & Cie vers le blog à Emile vers la page Facebook Lansman Editeur
 Accueil   Nos collections   Nos labels   Nos textes 
 Nos ouvrages   Notre maison à l'honneur   Notre Salle de Presse   Les spectacles à l'affiche 

image de protection                                                     Recherche :

 Lansman Editeur - Place de La Hestre , 19 - B-7170 Manage
 Tél : +32 64 23 78 40 - Fax : +32 64 23 78 49 - E-mail : info.lansman@gmail.com
On parle de nous | Liens privilégiés | Nous contacter  

Liban, écrits nomades 1

Neuf auteurs et une photographe, venus de trois continents, ont été accueillis au Liban par la Ville de Byblos (Jbeil) pour un séjour d'un mois au printemps 2000. Ils ont sillonné ensemble le pays, de Tyr à Tripoli, de Saïda à Deir el Kamar, de Beyrouth à Baalbek. Ils ont rencontré des gens du monde de la rue, du théâtre, de la politique et de l'enseignement. Ils les ont écoutés parler de l'Histoire millénaire du Liban, de ses guerres et de ses crises, de ses cultures et des libertés qu'ils rêvent de construire. Ce périple a profondément marqué ces auteurs. Il a inspiré à chacun une pièce ou un récit qui évoque de près ou de loin Beyrouth. Neuf regards neuf voix, neuf univers, neuf écritures qui disent dans leur pluralité la polyphonie solaire du Liban. Le présent volume (publié avec l'aide du CNL et de l'association "Ecritures vagabondes") regroupe les textes de Yves Laplace (Suisse), Robert Marinier (Québec), Jean-Yves Picq (France) et Koffi Kwahulé (Côte d'Ivoire). Avec quelques photographies de Valérie Frey.


Publié en 2001
144 pages - 12.20 €
isbn: 2-87282-318-2
Disponible


Koffi Kwahulé
El Mona

Sur la frontière d'El Mona, paradis décimé par la guerre, vit une foule hétéroclite autour du maître du mégaphone, propriétaire du seul engin qui permet de communiquer avec ceux de l'autre côté de la frontière : Superlove (la prostituée magnifique que les hommes n'osent toucher), Criminel Danger (son proxénète marchand de peur), Youssef (l'amoureux transi), Salwa (l'épouse livrée à elle-même), L'enfant muet qui regarde la télé, La femme voilée, un couple de magiciens ringards... Ces personnages hauts en couleur forment un laboratoire tragi-comique des rapports humains dénaturés par la guerre et la loi du profit. 

27 pages
5 comédiens
4 comédiennes
Texte théâtral


Jean-Yves Picq
Théâtre B.

Dans n'importe quel vieux théâtre désaffecté, scène désolée, lieu à l'écart... une femme, couverte de plâtre et de folie, désorientée, entre et parle, hors de tout sens commun, assumant tous les rôles. Tantôt "la jeune" et tantôt "la vieille", tantôt rageuse tantôt confuse, l'étrange personnage dévide son discours sans soucis de cohérence... Et pourtant, petit à petit, la folie sert de révélateur à la réalité d'un monde déboussolé. 

23 pages
1 comédienne
Texte théâtral


Robert Marinier
Je me souviens

Alma se relève, la tête ensanglantée. Elle vient d'être frappée par un pavé et elle ne se souvient de rien. Parce qu'elle ne sait plus à quel camp elle appartient, elle se fait battre tour à tour par un groupe de monthéistes et d'unithéistes. Elle rencontre aussi un exilé qui l'envie d'avoir perdu la mémoire. Enfin, elle croise un groupe endeuillé portant un portrait de femme... son portrait ! L'absurde vérité va éclater sur son "agression". Une pièce drôle et terriblement emblématique. On aimerait dire caricaturale... si la réalité ne dépassait hélas la fiction. - Peut notamment intéresser des comédiens-étudiants par son contenu et sa forme, la plupart des rôles pouvant être joués par des comédiens masculins ou féminins. 

27 pages
10 comédiens
1 comédienne
Texte théâtral


Yves Laplace
Kennel Club

Nadim et sa bande, passionnés de compétitions canines, squattent l'ancienne savonnerie du père d'Antoine. Homosexuel, celui-ci s'est retranché dans une caisse à savon depuis laquelle il leur tient tête. Portrait d'une jeunesse désabusée qui vit à la fois d'expédients brutaux (violence gratuite, mercantilisme primaire, sexualité débridée...) et de rêves impossibles. 

46 pages
5 comédiens
6 comédiennes
Texte théâtral


 

© Lansman Editeur - réalisé par DataNet asbl