accueil Emile & Cie Emile Lansman
vers la page Facebook Emile & Cie vers le blog Emile & Cie vers le blog à Emile vers la page Facebook Lansman Editeur
 Accueil   Nos collections   Nos labels   Nos textes 
 Nos ouvrages   Notre maison à l'honneur   Notre Salle de Presse   Les spectacles à l'affiche 

image de protection                                                     Recherche :

 Lansman Editeur - Place de La Hestre , 19 - B-7170 Manage
 Tél : +32 64 23 78 40 - Fax : +32 64 23 78 49 - E-mail : info.lansman@gmail.com
On parle de nous | Liens privilégiés | Nous contacter  

La vallée de l'ignorance - L'odeur du passé

Nous avons découvert Hermas Gbaguidi à Lomé, lors d'un chantier dramaturgique. Avec François Rancillac, nous avons travaillé sur les premières répliques de "La vallée de l'ignorance" durant plusieurs jours, demandant aux participants de "mettre en scène" la situation et le rapport verbal entre les deux personnages de toutes les manières possible. Un écolage essentiel pour des auteurs encore trop souvent fixés sur "la" version unique d'un texte qu'ils ont écrit, sans mesurer la puissance du "dessous des mots". Hermas a joué le jeu et réécrit, à plusieurs reprises, son texte afin de lui donner une bien plus large audience tout en parlant d'abord et avant tout de réalités précises qu'il connaît, lui qui observe de l'intérieur la société africaine. L'autre texte, fort différent, complète bien cette "première" pour un auteur attachant qui reste à découvrir pour beaucoup.


Publié en 2003
48 pages - 8.00 €
isbn: 2-87282-416-2
Disponible


Hermas Gbaguidi
L' odeur du passé

Dans un cimetière, une femme vêtue de noir s'obstine à parler à un mort, au grand dam du gardien qui aimerait rentrer chez lui. La prenant pour une proie facile, il finit par essayer de la séduire sous les yeux d'un fou qui s'est installé non loin de là. De quiproquos en dévoilements, et sur un ton dont l'humour est loin d'être absent, les trois protagonistes vont peu à peu délier les fils d'un drame qui s'est joué dix ans plus tôt. 

19 pages
2 comédiens
1 comédienne
Texte théâtral


Hermas Gbaguidi
La vallée de l'ignorance

Tiécoro, journaliste et auteur dramatique, a demandé à sa femme de lire son dernier manuscrit. Comme il insiste pour avoir son avis, elle l'accuse de se faire le complice du pouvoir en évoquant de manière caricaturale le point de vue des étudiants en grève... Devant l'incompréhension et la mauvaise foi de son mari, Aïcha finira par "vider son sac" et jeter sur la table toutes ses frustrations de femme et de citoyenne dans un pays qui se déglingue. 

13 pages
1 comédien
1 comédienne
Texte théâtral


 

© Lansman Editeur - réalisé par DataNet asbl