accueil Emile & Cie Emile Lansman
vers la page Facebook Emile & Cie vers le blog Emile & Cie vers le blog à Emile vers la page Facebook Lansman Editeur
 Accueil   Nos collections   Nos labels   Nos textes 
 Nos ouvrages   Notre maison à l'honneur   Notre Salle de Presse   Les spectacles à l'affiche 

image de protection                                                     Recherche :

 Lansman Editeur - Place de La Hestre , 19 - B-7170 Manage
 Tél : +32 64 23 78 40 - Fax : +32 64 23 78 49 - E-mail : info.lansman@gmail.com
On parle de nous | Liens privilégiés | Nous contacter  


Publié en 2005
48 pages - 8.00 €
isbn: 2-87282-512-6
Disponible


Dominick Parenteau-Lebeuf
Filles de guerres lasses

Vive la Canadienne ! - Fillette, Marie-Paule Marsot rêvait d'être une majorette. De brandir un bâton au son d'une fanfare, les cuisses au vent. Mais fille de féministe, elle a dû passer sa passion de la parade autrement. Cette nuit, alors que dans la forêt laurentienne la chanson Vive la Canadienne ! Retentit, les cuisses ouvertes, elle se souvient.
Vices cachés - Un rat sur un plancher de cuisine. Menaçant. A quatre pattes sur la table, Maribel se demande comment ce monstre a pu pénétrer dans son appartement rutilant. La présence animale féconde ses pensées et ses entrailles. Comment l'expulser, à présent ? SI le corps féminin est une maison, alors la femme a ses vices cachés.
Nacre C - La poétesse Marie-Laurence Imbeau devient la muse Ellifal Sellif-Selertend à la suite de sa rencontre avec le jeune peintre branché Erod Rineva. Mettant sa poésie en jachère, elle pose pour lui. Commence alors la lente mutation de son épiderme en une somptueuse maladie de peau : le nacre C. Miroir, ô mon miroir, y a-t-il encore quelqu'un derrière cette beauté ?
Catwalk, sept voix pour sept voiles - Nous sommes en Galilée, territoire occupé. Salomé, une jeune mannequin palestinienne, s'effondre sur le podium alors qu'elle défile, vêtue de la dernière création du styliste Jean-Baptiste Bensimon : une robe à sept voiles faisant d'elle un symbole de réconciliation. Qui gagnera lorsqu'elle se relèvera ? L'art ou la guerre ? 

Commentaire : Quatre portraits de femmes d'aujourd'hui aux prises avec leur milieu ; quatre icônes modernes qui dénoncent à leur manière la difficulté de dépasser les clichés et les rôles dévolus pour les (jeunes) femmes de l'ère post-féministe. Un sujet important pour l'auteure déjà abordé sous d'autres formes dans ses précédentes pièces, dont "Dévoilement devant notaire".

45 pages
3 comédiens
4 comédiennes
Texte théâtral


 

© Lansman Editeur - réalisé par DataNet asbl