accueil Emile & Cie Emile Lansman
vers la page Facebook Emile & Cie vers le blog Emile & Cie vers le blog à Emile vers la page Facebook Lansman Editeur
 Accueil   Nos collections   Nos labels   Nos textes 
 Nos ouvrages   Notre maison à l'honneur   Notre Salle de Presse   Les spectacles à l'affiche 

image de protection                                                     Recherche :

 Lansman Editeur - Place de La Hestre , 19 - B-7170 Manage
 Tél : +32 64 23 78 40 - Fax : +32 64 23 78 49 - E-mail : info.lansman@gmail.com
On parle de nous | Liens privilégiés | Nous contacter  


Publié en 2006
48 pages - 8.00 €
ISBN: 2-87282-516-5
Disponible


David Jaomanoro - La retraite - Quelque part dans le monde. Une rue, un banc. Le jour, Rabezara, fouille-poubelles à la retraite, y reprend "ce qu'on lui a volé durant sa vie laborieuse". La nuit, Ravao tente d'y protéger ce qu'une toute jeune femme peut avoir de plus cher : son enfant. Regorgeant de richesses pour les uns, dure et impitoyable pour les autres, la rue étouffe les cris et fait du moindre murmure une clameur. Elle rapproche provisoirement les êtres pour mieux les séparer. Elle adopte certains et rejette les autres... à l'image de la société. 

Près de 15 ans après la première édition de cette pièce, nous republions avec grand plaisir une nouvelle version concoctée par notre auteur malgache David Jaomanoro au moment même où il sort son premier roman chez nos amis des éditions de l'Aube. A la relecture, son propos n'a pas pris une ride et pourrait trouver "scène preneuse" aux quatre coins du monde... ce que nous lui souhaitons.


La rencontre avec l'auteur malgache David Jaomanoro a été un véritable coup de foudre et sa pièce nous a complètement bouleversés. 

►David Jaomanoro écrivait déjà des poèmes au collège. Devenu professeur, il rédigeait des pièces de théâtre et des textes engagés au sujet de l'exil du peuple malgache, notamment.

♦ Traduction disponible en toutes langues
♣ Recommandé à la lecture à partir du lycée et pour les adultes
♠ La retraite a connu quelques créations en Afrique et quelques mises en lecture en Europe. Elle reste cependant parfaitement d'actualité et mériterait sans nul doute un nouvel intérêt, car elle est la démonstration parfaite du fait du passage involontaire du strictement local à l'universel.

48 pages
2 comédiens
4 comédiennes
Texte théâtral

 


© Lansman Editeur - réalisé par DataNet asbl