accueil Emile & Cie Emile Lansman
vers la page Facebook Emile & Cie vers le blog Emile & Cie vers le blog à Emile vers la page Facebook Lansman Editeur
 Accueil   Nos collections   Nos labels   Nos textes 
 Nos ouvrages   Notre maison à l'honneur   Notre Salle de Presse   Les spectacles à l'affiche 

image de protection                                                     Recherche :

 Lansman Editeur - Place de La Hestre , 19 - B-7170 Manage
 Tél : +32 64 23 78 40 - Fax : +32 64 23 78 49 - E-mail : info.lansman@gmail.com
On parle de nous | Liens privilégiés | Nous contacter  

La scène aux ados 3

Fleurons de nos collections, les deux premiers volumes de LA SCENE AUX ADOS offraient 12 pièces à lire et à jouer par des jeunes au sein d'ateliers théâtraux dans ou hors cadre scolaire. Nos partenaires, l'association Promotion Théâtre, le Centre des Ecritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles et la SACD se sont à nouveau associés pour lancer un deuxième appel à des textes jouables notamment par 13 jeunes à partir de 13 ans. Un jury a retenu 12 nouvelles pièces qui sont ainsi offertes à tous les animateurs d'ateliers, aux enseignants de français... mais aussi aux comédiens et metteurs en scène puisque plusieurs textes des premiers volumes ont fait l'objet de créations professionnelles. Deux nouveaux volumes qui devraient connaître le même succès que les précédents... Pour preuve : près de 750 jeunes Alsaciens sont déjà impliqués dans une opération visant à leur création.


Publié en 2006
144 pages - 10.00 €
isbn: 978-2-87282-559-2
Epuise


Pierre Lorquet
Ça y est, je pleure

Un groupe de jeunes dans un parc, près d'une école. Un dealer de jeux vidéos vend une mystérieuse image à Emile. A peine l'a-t-il regardée qu'il fond en larmes. La curiosité des autres est piquée au vif, mais Emile ne peut ni ne veut montrer l'image... car son effet est désastreux sur le moral de ceux qui la voient. 

21 pages
5 comédiens
8 comédiennes
Texte théâtral


Isabelle Hubert
La robe de Gulnara

Des réfugiés vivent misérablement dans des wagons désaffectés. Parmi eux, deux soeurs : Gulnara (l'aînée qui va bientôt se marier) et Mika (la petite). Tout commence par une catastrophe : Mika fait une tache de goudron sur la robe de mariée. Après bien des péripéties, elle trouvera le moyen de réparer. Mais à quel prix... 

Remarque : Une version "longue" de cette pièce sera publiée en 2007 chez Lansman.

16 pages
7 comédiens
6 comédiennes
Texte théâtral


Françoise Gerbaulet
Le sacrifice des anges

Quatorze jeunes gens participent à un jeu télévisé, "Le sacrifice des anges", dans une ancienne usine de charcuterie, là où les cochons mouraient heureux... Le vainqueur sera "sacrifié" dans l'antre de la Staraque... Bien plus qu'une parodie, cette pièce brasse des thèmes au coeur des préoccupations des jeunes d'aujourd'hui. 

17 pages
8 comédiens
6 comédiennes
Texte théâtral


Régis Duqué
La cathédrale

Un groupe d'adolescents a décidé de grimper sur le toit d'une cathédrale. Juste comme un défi. Sans autre objectif que de se créer des émotions fortes, de jouer avec le vertige, de s'élever au-dessus des règles et des habitudes... Mais cette aventure n'est pas sans risque : certains n'en sortiront pas indemnes. 

19 pages
7 comédiens
6 comédiennes
Texte théâtral


Stanislas Cotton
Le Ministère des intérieurs

"Quand on pense avec ses pieds, on a du jus de chaussette dans la tête." Le ton est donné. Les habitants d'un immeuble de banlieue, concierges compris, attendent la visite du Ministre des intérieurs. Pas de quoi pavoiser cependant dans ce bout de territoire où la violence a remplacé le rêve et l'espoir de jours meilleurs. 

23 pages
7 comédiens
6 comédiennes
Texte théâtral


Laurent Contamin
Chambre noire

Le jour de ses dix-huit ans, la "bande des 10" attend Fabien dans sa chambre d'étudiant pour lui faire une surprise. Mais c'est Laetitia, une jeune fille que personne n'a jamais rencontrée auparavant, qui arrive. Tous croyaient connaître Fabien ; ce qu'ils vont découvrir ce soir-là va leur prouver qu'ils se trompaient. 

21 pages
6 comédiens
7 comédiennes
Texte théâtral


 

© Lansman Editeur - réalisé par DataNet asbl