accueil Emile & Cie Emile Lansman
vers la page Facebook Emile & Cie vers le blog Emile & Cie vers le blog à Emile vers la page Facebook Lansman Editeur
 Accueil   Nos collections   Nos labels   Nos textes 
 Nos ouvrages   Notre maison à l'honneur   Notre Salle de Presse   Les spectacles à l'affiche 

image de protection                                                     Recherche :

 Lansman Editeur - Place de La Hestre , 19 - B-7170 Manage
 Tél : +32 64 23 78 40 - Fax : +32 64 23 78 49 - E-mail : info.lansman@gmail.com
On parle de nous | Liens privilégiés | Nous contacter  


Publié en 2008
106 pages - 12.00 €
isbn: 978-2-87282-653-7
Disponible


Lorent Wanson
AFRICARE. Et encore, je n'aurai rien dit...

Il rêvait depuis longtemps de se plonger dans l'Afrique profonde, avec pour unique bagage ce théâtre qui constitue l'essentiel de sa vie. Il voulait conjuguer son profond désir d'un théâtre qui ose ouvrir les yeux à la réalité d'un terrain qu'il savait d'avance miné. Se sont rassemblés autour de ce projet un certain nombre de partenaires qui lui ont offert une immersion au coeur de la population congolaise pour se nourrir des rencontres avec les artistes mais aussi et surtout avec les acteurs de la "vraie" vie. Au risque de réveiller de vieilles blessures...

Les notes au jour le jour de la prospection, du choix des artistes, de l'écoute des témoins, de la réalisation et de la présentation du spectacle... Avec une partie des choeurs et des séquences de témoignages.

Un texte qui fera référence...

 

Commentaire :

Lorent Wanson nous avait envoyé son "rapport" de création d'Africare. Comme ça, juste pour le plaisir, et peut-être avec l'espoir que nous publierions une partie du texte de la pièce. A la première lecture, nous avons pensé qu'il y avait là matière à permettre au lecteur d'entrer par effraction dans l'intimité de la confrontation emblématique d'un homme de culture européen avec un univers africain que l'on croit connaître mais qui en fait nous plonge dans l'expectative à chaque tournant.

L'auteur se met à nu, laisse entrevoir parfois sa candeur et sa naïveté face à la réalité d'un terrain qui le dépasse, mais nous montre aussi comme il arrive à s'adapter et à refaire surface pour parvenir à ses fins premières : témoigner par un spectacle de la réalité d'une Afrique qui n'arrive plus à panser ses plaies.

106 pages
Texte de référence


 

© Lansman Editeur - réalisé par DataNet asbl