accueil Emile & Cie Emile Lansman
vers la page Facebook Emile & Cie vers le blog Emile & Cie vers le blog à Emile vers la page Facebook Lansman Editeur
 Accueil   Nos collections   Nos labels   Nos textes 
 Nos ouvrages   Notre maison à l'honneur   Notre Salle de Presse   Les spectacles à l'affiche 

image de protection                                                     Recherche :

 Lansman Editeur - Place de La Hestre , 19 - B-7170 Manage
 Tél : +32 64 23 78 40 - Fax : +32 64 23 78 49 - E-mail : info.lansman@gmail.com
On parle de nous | Liens privilégiés | Nous contacter  


Publié en 2008
48 pages - 9.00 €
isbn: 978-2-87282-667-4
Disponible


José Pliya
Lettres à l'humanité

Au départ, une envie : évoquer un épisode méconnu de la Seconde Guerre mondiale, la présence des Noirs dans les camps de la mort.

En second lieu, une opportunité : le quotidien communiste l'Humanité passe, à l'occasion de ses cent ans, une commande de courtes pièces sur un fait marquant entre 1904 et 2004. Ainsi naissent les six premières lettres.

Enfin, le coup de coeur d'un metteur en scène pour ces lettres et son désir d'en faire un spectacle à part entière en demandant à l'auteur d'aborder des événements emblématiques plus récents.

Ainsi est né ce recueil de "lettres à l'humanité" qui rappelle, tant aux adultes qu'aux jeunes, parfois avec humour et toujours avec émotion, que "l'homme est un loup pour l'homme".

 

Commentaire :

Nous avions déjà publié les 6 premières lettres dans l'ouvrage collection FRAGMENTS D'HUMANITE. José Pliya en ajoute 4 en vue de la création du spectacle à Paris en octobre.

Promotion Théâtre s'associe à ce projet car l'ouvrage est à mettre dans les mains de tous les collégiens et lycéens en espérant qu'ils trouveront un encadrement relevant le défi et remettant chaque "lettre" dans son contexte.

Attention : cela pourrait bien donner l'envie à ces jeunes de prendre à leur tour leur plume pour concocter d'autres lettres s'ancrant dans d'autres réalités. Tant mieux ! 

45 pages
1 comédien
1 comédienne
Texte théâtral


 

© Lansman Editeur - réalisé par DataNet asbl