accueil Emile & Cie Emile Lansman
vers la page Facebook Emile & Cie vers le blog Emile & Cie vers le blog à Emile vers la page Facebook Lansman Editeur
 Accueil   Nos collections   Nos labels   Nos textes 
 Nos ouvrages   Notre maison à l'honneur   Notre Salle de Presse   Les spectacles à l'affiche 

image de protection                                                     Recherche :

 Lansman Editeur - Place de La Hestre , 19 - B-7170 Manage
 Tél : +32 64 23 78 40 - Fax : +32 64 23 78 49 - E-mail : info.lansman@gmail.com
On parle de nous | Liens privilégiés | Nous contacter  


Publié en 2010
36 pages - 6.00 €
isbn: 978-2-87282-774-9
Disponible


Barack Obama
De la race en Amérique, le discours de Philadelphie

Lors de la campagne des primaires pour désigner le candidat démocrate, un scandale éclate : le pasteur de l'église que fréquente Barack Obama aurait tenu des propos antiblancs, antiaméricains. L'opinion est troublée. La campagne peut basculer. A Philadelphie, le 18 mars 2008, Barack Obama prononce une allocution mémorable qu'il a longuement préparée. Le lendemain, la presse du monde entier salue ce discours historique, à l'égal du I have a dream de Martin Luther King. Il est traduit et publié dans de nombreuses langues. Fin 2008, en Guadeloupe, germe l'idée de réaliser un spectacle à partir de ce discours exceptionnel. Le projet se réalisera rapidement sur base d'une nouvelle traduction commandée spécifiquement pour la scène.

C'est ce texte que nous publions aujourd'hui, non seulement pour accompagner le spectacle et les rencontres qu'il génère, mais aussi parce qu'il nous semble correspondre en tous points aux principes de cette collection destinée à alimenter discussions et débats.

 

 

Commentaire : Avoir Barack Obama comme auteur, ce n'est pas rien ! En fait, cette publication nous a été proposée par José Pliya, auteur et metteur en scène, dans le cadre de notre partenariat dans d'autres projets. A la lecture, le texte nous a paru essentiel. Même si nous n'en partageons pas tous les points de vue philosophiques, nous pensons qu'il devrait être proposé à la lecture critique de tous les jeunes et qu'il pourrait alimenter bien des débats de société.

POUR TOUS A PARTIR DE 14 ANS

25 pages
1 comédien
Texte théâtral


 

© Lansman Editeur - réalisé par DataNet asbl