accueil Emile & Cie Emile Lansman
vers la page Facebook Emile & Cie vers le blog Emile & Cie vers le blog à Emile vers la page Facebook Lansman Editeur
 Accueil   Nos collections   Nos labels   Nos textes 
 Nos ouvrages   Notre maison à l'honneur   Notre Salle de Presse   Les spectacles à l'affiche 

image de protection                                                     Recherche :

 Lansman Editeur - Place de La Hestre , 19 - B-7170 Manage
 Tél : +32 64 23 78 40 - Fax : +32 64 23 78 49 - E-mail : info.lansman@gmail.com
On parle de nous | Liens privilégiés | Nous contacter  


Publié en 2010
64 pages - 9.00 €
isbn: 978-2-87282-782-4
Disponible


Régis Duqué
Dans le noir

A l'origine, il y avait l'envie de porter à la scène le genre "noir"... qui n'est, après tout, qu'une forme moderne de la bonne vieille tragédie grecque. Le résultat est surprenant à plus d'un titre.
Avec Dans le noir, l'auteur nous livre une pièce lardée de clins d'oeil et de références tant au polar qu'à la tragédie classique. Dans les thermes d'un hôtel, Tom tient Jerry au bout de son arme. Mais dans les couloirs et les vestiaires, un policier, une femme fatale et son garde du corps veillent.
Les quatres scènes présentées dans un ordre successif se déroulent, dans les faits, en simultanéité. Voilà donc le spectateur et le lecteur avertis. Mais attention : sous l'imagerie se cachent des histoires de filles et de garçons qui pensent avoir prise sur les événements, des histoires de désir et d'amour qu'il conviendra de recomposer pour aller au bout du plaisir subtil de la découverte. Car le plaisir est bien l'un des moteurs de cette pièce ludique et originale.
 

Commentaire :

Nous n'avions jusqu'à présent publié que des textes de Régis Duqué dans des recueils comme, par exemple, La scène aux ados. Nous sommes heureux de proposer ici, hors tout autre contexte, un livre reprenant une de ses pièces. D'autant que, par son propos et son étrangeté, elle révèle l'une des facettes les plus originales et ludiques de cet auteur belge.

Une partie du texte a été créée en 2010 en Belgique et jouée en off à Avignon sous le titre AU MILIEU DE CE TROUBLE, ARRETONS-NOUS [UN INSTANT] ET JOUONS DANS LE NOIR.

Pas de traduction à ce jour.

57 pages
5 comédiens
2 comédiennes
Texte théâtral


 

© Lansman Editeur - réalisé par DataNet asbl