accueil Emile & Cie Emile Lansman
vers la page Facebook Emile & Cie vers le blog Emile & Cie vers le blog à Emile vers la page Facebook Lansman Editeur
 Accueil   Nos collections   Nos labels   Nos textes 
 Nos ouvrages   Notre maison à l'honneur   Notre Salle de Presse   Les spectacles à l'affiche 

image de protection                                                     Recherche :

 Lansman Editeur - Place de La Hestre , 19 - B-7170 Manage
 Tél : +32 64 23 78 40 - Fax : +32 64 23 78 49 - E-mail : info.lansman@gmail.com
On parle de nous | Liens privilégiés | Nous contacter  


Publié en 2012
58 pages - 10.00 €
isbn: 978-2-87282-874-6
Disponible


Serge Demoulin
Le carnaval des ombres

Un jour, il se fait traiter de Boche. "Ah tu viens des cantons rédimés, de chez les..." Il ne sait pas quoi dire. Il sort à peine de l'adolescence. Il est belge, oui. Mais son grand-père et ses deux oncles ont été enrôlés de force dans la Wehrmacht. Le plus jeune allait avoir vingt ans. Comment meurt-on sous cet uniforme-là ? Dans le village où il est né, on ne parle pas de tout ça. On rit en wallon, on chante en wallon, on rêve en wallon. Mais parfois, sur les chemins de fête, l'alcool fracasse les digues, les corps tremblent d'une tristesse inexplicable... L'acteur Serge Demoulin rend hommage à sa région, ses racines. Avec tendresse, humour et détermination, il dévoile un pan occulté de notre histoire : l'annexion des cantons de l'Est par l'Allemagne nazie en 1940 et le silence de l'Etat belge.

 

Commentaire :

C'est Michaël Delaunoy qui nous a proposé ce texte produit par Le Rideau de Bruxelles qu'il dirige. Pour ma part, j'ai immédiatement repensé, en lisant la pièce, à ce que Marcel Cremer m'avait raconté lors de la préparation de notre "Chemin des passions" à propos de son grand-père.

Car il s'agit bien ici d'évoquer la région germanophone de Belgique qui, un peu comme l'Alsace mais en sens contraire, est passée de l'Allemagne à la Belgique au gré des guerres et des invasions. Qui plus est, l'auteur ici évoque... les francophones de la région germanophones. Vous suivez ? Non ? Pas grave. Tout est raconté dans ce texte attachant et original.

Disponible à la traduction en toute langue.

50 pages
1 comédien
Texte théâtral


 

© Lansman Editeur - réalisé par DataNet asbl