accueil Emile & Cie Emile Lansman
vers la page Facebook Emile & Cie vers le blog Emile & Cie vers le blog à Emile vers la page Facebook Lansman Editeur
 Accueil   Nos collections   Nos labels   Nos textes 
 Nos ouvrages   Notre maison à l'honneur   Notre Salle de Presse   Les spectacles à l'affiche 

image de protection                                                     Recherche :

 Lansman Editeur - Place de La Hestre , 19 - B-7170 Manage
 Tél : +32 64 23 78 40 - Fax : +32 64 23 78 49 - E-mail : info.lansman@gmail.com
On parle de nous | Liens privilégiés | Nous contacter  


Publié en 2013
36 pages - 9.00 €
isbn: 978-2-87282-922-4
Disponible


Fadwa Souleimane
Le passage

Il était une fois... Fadwa Souleimane, jeune comédienne syrienne bien connue. Face à la violence du pouvoir et aux atrocités commises, elle multiplie soudain les vidéos en ligne appelant le peuple à se soulever pacifiquement. On la retrouve en tête des cortèges qui réclament la chute du pouvoir en place. Traquée par les forces de sécurité, elle échappe à la capture et se réfugie en France en mars 2012. Loin de baisser les bras, elle continue à militer à distance et se lance dans la rédaction d'un témoignage de première main où elle dit ses peurs et ses doutes, alerte sur le danger d'une interprétation tendancieuse des événements et incite le peuple syrien à garder la tête haute dans le combat. Du texte exutoire naît une sorte de chant lyrique qu'elle éprouve très vite le besoin de partager sur scène lors de rencontres avec le milieu intellectuel et artistique. Elle veut ainsi poursuivre sa lutte et donner un vrai écho à cette révolution syrienne dans laquelle elle a joué un rôle actif et rassembleur tout en préservant ses valeurs pacifistes. C'est ce texte que le présent ouvrage vous propose de découvrir.

 

Commentaire : Nous avons rencontré Fadwa Souleimane à Avignon à l'été 2012. La lecture qu'elle nous a faite de son texte nous a touchés. Son engagement aussi, elle qui a dû quitter la Syrie parce que ses jours étaient en danger suite à ses prises de position contre le pouvoir.

Nous espérons, en le publiant, servir de chambre d'écho à ce grand cri du coeur d'une jeune femme qui se sent orpheline d'un pays qu'elle aimait et qu'elle voit détruire au jour le jour en même temps que meurent ses compagnons de lutte et, plus généralement, des hommes, des femmes et des enfants qui ne réclamaient qu'un peu de liberté et de bonheur.

Traduction Rania Samara.
Nous ne sommes titulaires que des droits en langue française.
Spectacle non créé à ce jour.

25 pages
1 comédienne
Texte théâtral


 

© Lansman Editeur - réalisé par DataNet asbl