accueil Emile & Cie Emile Lansman
vers la page Facebook Emile & Cie vers le blog Emile & Cie vers le blog à Emile vers la page Facebook Lansman Editeur
 Accueil   Nos collections   Nos labels   Nos textes 
 Nos ouvrages   Notre maison à l'honneur   Notre Salle de Presse   Les spectacles à l'affiche 

image de protection                                                     Recherche :

 Lansman Editeur - Place de La Hestre , 19 - B-7170 Manage
 Tél : +32 64 23 78 40 - Fax : +32 64 23 78 49 - E-mail : info.lansman@gmail.com
On parle de nous | Liens privilégiés | Nous contacter  


Publié en 2013
126 pages - 15.00 €
isbn: 978-2-87282-923-1
Disponible


Pauline Davranche
Courrielle-moi ton désespoir...

D'une rive à l'autre de l'Atlantique, une amitié féminine. Là-bas, au Québec, l'une se trouve emportée brutalement dans une aventure à la fois banale et exceptionnelle : son homme la quitte ! C'est un tremblement de coeur. Ici, à Paris, son amie tente de l'aider à surmonter l'épreuve, par le rire et la présence virtuelle. Et que je te courrielle mon désespoir, et que je te maile mes commentaires. Pendant plusieurs mois, l'une et l'autre ont échangé des messages électroniques décrivant l'aventure d'un couple en tempête.

Ces messages, tous authentiques et à peine retouchés, constituent désormais la matière et la forme de ce livre, commenté par un étrange regard félin, seul capable d'un peu de distance. Universelle condition.

Les femmes s'y reconnaîtront à coup sûr, les hommes… peut-être !

 

Commentaire : Ce livre n'est pas habituel chez nous : rien à voir avec le théâtre. Mais tout à voir avec le récit de vie, et par-dessus tout  l'amitié, à plusieurs niveaux. Cet échange entre deux femmes que nous connaissions nous a touchés. Sincèrement. Est venu ensuite la petite touche décisive. Une de nos jeunes stagiaires (merci Sarah) a lu le manuscrit et nous a dit combien paradoxalement elle se retrouvait dans cette situation. Car à 20 ans, quand une amie se fait plaquer et qu'elle croule sous le désespoir, on ne sait trop comment lui venir en aide. Voir que des femmes "d'un certain âge" vivent les mêmes situations et le même doute lui a paru... rassurant.


Droits de traduction disponibles en toute langue.

Quelques réactions :

- J’ai commencé la lecture vendredi soir puis j’ai repris samedi matin pour en connaître le dénouement. C’est un peu comme la réplique dans une pub pour les soupes Maggi : "Si vous y goûtez, vous êtes cuit." J’ai adoré l’idée de ce livre et plus particulièrement les interventions pleines de sagesse de BipBip. J’ai relevé une très belle phrase "Les larmes, c’est de l’amour recyclé pour cause de destinataire absent." Quand on a lu ce livre on se sent requinqué et envahi d’idées positives. Vive l’amitié , l’amour et les félins domestiqués. Un vrai antidote pour les coups de la vie. (JL. C.)

J'ai le livre entre les mains. Une de mes collègues l'a déjà lu et a trouvé le texte super cool ! Le chat est vraiment hypnotisant. (L. J.)


126 pages
2 comédiens
2 comédiennes
Texte théâtral


 

© Lansman Editeur - réalisé par DataNet asbl