accueil Emile & Cie Emile Lansman
vers la page Facebook Emile & Cie vers le blog Emile & Cie vers le blog à Emile vers la page Facebook Lansman Editeur
 Accueil   Nos collections   Nos labels   Nos textes 
 Nos ouvrages   Notre maison à l'honneur   Notre Salle de Presse   Les spectacles à l'affiche 

image de protection                                                     Recherche :

 Lansman Editeur - Place de La Hestre , 19 - B-7170 Manage
 Tél : +32 64 23 78 40 - Fax : +32 64 23 78 49 - E-mail : info.lansman@gmail.com
On parle de nous | Liens privilégiés | Nous contacter  


Publié en 2014
70 pages - 13.00 €
isbn: 978-2-87282-971-2
Disponible


Nicole Malinconi
Que dire de l'écriture ?

Bien que je sois venue à l’écriture depuis maintenant plus de vingt-cinq ans, il m’arrive encore de demeurer perplexe lorsqu’on me pose la question : Qu’est-ce que vous écrivez ? Car cela ne conviendrait pas de dire que j’écris des romans - pour un roman, il faut une narration, des personnages ou, pour le moins, des voix, si l’on pense à Nathalie Sarraute, bref un souffle de roman, toutes choses qui sont absentes ou presque de mes livres -, encore moins des essais ; tout au plus pourrais-je dire que j’écris des récits, parfois, mais cela ne suffirait pas à résumer mon travail, car les brèves, les textes courts et même moins courts ne s’apparentent pas au récit. Alors, je dois procéder par la négative et je réponds que je n’écris ni romans ni essais, mais de l’écriture à partir de la vie des gens et des mots.

 

Commentaire : Les CHAIRES DE POETIQUE constituent une belle entrée dans l'oeuvre d'un auteur. Au cours de quatre soirées-conférences, les écrivains ont l'occasion de parler de leur inspiration, de leurs personnages, des petits secrets de leur écriture, de leurs difficultés, mais aussi de leur perception la littérature (y compris dramatique) d'aujourd'hui. 

Chaque auteur est libre de choisir le mode d'intervention et la manière de transcrire ses conférences. C'est ce que Nicole Malinconi a fait dans ce recueil avec sincérité et engagement. On y apprend beaucoup sur elle, mais aussi sur le regard qu'elle porte sur la vie.

Disponible à la traduction en toutes langues.
En milieu scolaire, préparation idéale pour rencontrer l'auteur et étudier son oeuvre.

70 pages
Texte de référence


 

© Lansman Editeur - réalisé par DataNet asbl