accueil Emile & Cie Emile Lansman
vers la page Facebook Emile & Cie vers le blog Emile & Cie vers le blog à Emile vers la page Facebook Lansman Editeur
 Accueil   Nos collections   Nos labels   Nos textes 
 Nos ouvrages   Notre maison à l'honneur   Notre Salle de Presse   Les spectacles à l'affiche 

image de protection                                                     Recherche :

 Lansman Editeur - Place de La Hestre , 19 - B-7170 Manage
 Tél : +32 64 23 78 40 - Fax : +32 64 23 78 49 - E-mail : info.lansman@gmail.com
On parle de nous | Liens privilégiés | Nous contacter  


Publié en 2014
64 pages - 10.00 €
isbn: 978-2-87282-989-7
Disponible


Veronika Mabardi
Loin de Linden

Les destins de Clairette et Eugénie les ont fait se croiser plusieurs fois dans le même village, à quelques kilomètres de Louvain. L'une est fille de général, l'autre de garde-chasse ; l'une est francophone, l'autre flamande ; l'une a parcouru le monde, l'autre ne s'est jamais éloignée de son lieu de naissance. Elles ne sont en accord que sur une chose : elles n'ont rien à se dire...

J’ai demandé à mes grands-mères de me raconter leur vie. J’avais l’intuition qu’il y avait quelque chose à comprendre dans leurs paroles.

Je voulais savoir pourquoi je me sentais "sans terre", tiraillée entre deux langues, deux classes sociales, deux façons de ressentir le monde.
Elles ont ramassé leur vie pour que je puisse écrire. J’ai passé des heures à les écouter sans savoir ce qu’il fallait demander. Je n’osais pas évoquer leur rencontre, ou plutôt l’absence de rencontre puisqu’elles n’ont fait que se croiser. Je sentais qu’à cet endroit, quelque chose semblait trop douloureux pour être simplement raconté... et je reconnaissais, dans cette douleur, une part de moi-même.

J’ai longtemps porté leurs paroles, sans savoir ce qu’il fallait en faire. Jusqu'au jour où j'ai pensé: "Je vais les convoquer dans une pièce, pour qu’elles n’aient plus d’autre choix que de se parler.

V. M.

 

Commentaire : Il y a longtemps que nous n'avions plus publié de texte de Veronika Mabardi. C'est chose faite avec cette pièce à trois voix qui plonge dans les racines de deux grands-mères que tout séparait et qui auraient pu pourtant fraterniser si elles n'avaient pas appartenu à des classes sociales bien différentes.


Disponible à la traduction en toutes langues.
A conseiller à la lecture des grands collégiens et des lycéens.

57 pages
1 comédien
2 comédiennes
Texte théâtral


 

© Lansman Editeur - réalisé par DataNet asbl